Observatoire des Saisons

icone menu
Le 13 juin 2022, par admin

Une nouvelle déclinaison pour l'Observatoire Des Saisons ?

Tela Botanica anime depuis plus de 12 ans le programme Observatoire Des Saisons. Un peu plus de 5000 observateurs fidèles à l’échelle nationale ont suivi la phénologie de plusieurs espèces (flore et faune), permettant ainsi des travaux de recherches et des analyses aujourd’hui utiles pour la compréhension des phénomènes climatiques actuels et futurs.

Après avoir mis en place une déclinaison à l’échelle de la Provence (l’ODS Provence), Tela Botanica en collaboration avec Agropolis International (coordinateur du projet), envisage de créer une déclinaison régionale du programme à l’échelle de la région Occitanie. 

Et vous qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous créer une déclinaison à votre échelle ? L’objectif du questionnaire suivant est de comprendre, à votre échelle, quels peuvent être vos besoins. 

 

Cliquez ici pour répondre au questionnaire 

Une déclinaison peut prendre plusieurs formes : 

Pour exemple, la déclinaison Provence, à choisi de travailler avec les collèges environnants en collaborant avec le département de Bouches du Rhône. Afin de s’adapter à ce territoire, plusieurs espèces ont été ajoutées à la liste des espèces suivies, afin d’avoir des données plus spécifiques et de pouvoir à terme interpréter les impacts régionaux du changement climatique sur ces espèces. L’ajout de ces espèces a été supervisé par une responsable scientifique de l’IMBE Marseille, Sophie Gachet. 

Une déclinaison peut également se traduire par la fédération de nouveaux relais autour de l’ODS : c’est la voie choisie dans la région Haut de France avec plusieurs structures impliquées  (lien ici

 

En Occitanie, le projet actuel est d’agrémenter la liste des espèces actuelles d’espèces présentes dans la région, dans une volonté de  pouvoir répondre à des enjeux plus spécifiques. De plus, cette déclinaison permettrait de développer et de dynamiser le réseau d’observateurs sur les enjeux locaux et globaux. 

Bien sûr, tout est envisageable selon votre région, c’est pour cela que votre avis nous est très utile.

La déclinaison Observatoire des Saisons Occitanie permettra non seulement de former et outiller des relais sur le terrain d’Occitanie, mais également de travailler spécifiquement sur les données et impacts régionaux. Créer une communauté de relais et observateurs régionaux est la garantie d’observations ancrées dans le temps et donc des résultats exploitables plus rapidement et adaptés à l’échelle de la région. Notre enjeu à mettre en place ces dynamiques régionales répond à plusieurs besoins : 

  • Développer une communauté d’observateurs toujours plus nombreux, 
  • Dynamiser le réseau d’observateurs sur les enjeux locaux et globaux,
  • Mobiliser la communauté scientifique régionale sur les enjeux et résultats du programme,
  • Proposer des analyses et des résultats à l’échelle régionale.

 

Cliquez ici pour répondre au questionnaire