C'est le moment d'observer le lavandin ! Présentation de l'espèce.
Le lavandin (Lavandula × intermedia Emeric ex Loisel., 1828) est un arbrisseau de la famille des Lamiaceae, originaire de milieux chauds comme les îles Canaries et l’ Afrique du Nord. En France, on le retrouve sur les plaines de Méditerranée.
Mesurant jusqu'à 80 cm, ses feuilles sont longues et étroites, de couleurs vert-gris. Les épis de fleurs bleu-violet sont denses et peuvent être haut de 70 cm. La fleur de lavandin est très appréciée des butineurs comme les abeilles, bourdons, papillons.
Le lavandin fleurit généralement 12 jours après la lavande, sa floraison qui débute au mois de juin offre des fleurs parfumées en abondance.
Aujourd’hui, le lavandin est cultivé pour son huile essentielle. Bien qu’elle soit moins qualitative que celle de la lavande officinale, cet hybride en produit en plus grande quantité. Il est aussi utilisé pour ses propriétés relaxantes, apaisantes et antiseptiques.
Tout comme la lavande, cette plante est très résistante et facile à cultiver.
Le lavandin est un hybride stérile de la lavande, mais on peut le trouver à l’état “naturel” là où ses deux parents sont présents : Lavandula angustifolia, la lavande officinale et Lavandula latifolia, la lavande aspic.
La découverte de cet hybride date de 1828 , tandis que sa culture commence au début du 20ème siècle.
Les données fournies ici sont uniquement à titre indicatif. Demandez l’avis de votre médecin ou d’un phytothérapeute si vous souhaitez utiliser des plantes.
Contribuez à l'Observatoire des Saisons
Le lavandin fait partie des espèces suivies de l'Observatoire des saisons, pensez à signaler sa présence sur notre site ! Retrouvez la fiche d'identification de l'espèce.
C'est le moment d'observer la floraison du Lavandin ! À vos observations !
Informations complémentaires externes :