Transmettre
Un travail est engagé depuis plusieurs années par l'ODS et l'ODS Provence afin d'accompagner les enseignants et les relais qui souhaitent aborder la phénologie et le changement climatiques auprès du jeune public, à travers le programme de l'Observatoire des Saisons.
Voici quelques ressources.
La Fondation La main à la pâte et Tela Botanica s'associent pour vous proposer une vidéo dans le cadre de la chaîne YouTube Billes de Sciences sur la thématique des saisons ! Découvrez les ressources évoquées dans la vidéo dans cet article ou dans cette page ci-dessous.
L'Observatoire des Saisons (ODS) est un programme de sciences participatives qui traite des changements climatiques, enjeux majeurs dans les domaines de l'alimentation, de l'agriculture, et bien sûr de l'écologie. La compréhension de ces changements devrait permettre aux scientifiques d'expliciter l'évolution de la répartition spatiale des espèces, mais aussi de fournir des résultats à même de faire évoluer les politiques environnementales.
Intégrer un groupe scolaire à cette démarche lui permet donc:
- de s'impliquer dans un programme scientifique, d'en appréhender la rigueur, l'éthique, les méthodes de travail et de communication.
- de participer à un projet d'intérêt général. En effet comprendre le réchauffement climatique apporte aux enfants du recul sur leurs comportements quotidiens et sur l'impact qu'ils peuvent avoir sur leur environnement, local comme plus lointain.
Au delà de l'intérêt scientifique et participatif que représente l'ODS, la participation à un tel projet permet d’aborder de nombreux aspects de la biologie : reconnaissance des espèces, fonctionnement des plantes et des animaux, travail autour de la biodiversité.
Mais on peut également l’utiliser dans le cadre d’une approche systémique recoupant de nombreuses disciplines :
- les données récoltées peuvent faire l’objet de travaux pratiques en mathématiques, pour analyser les données du groupe de travail ou plus largement les données de l'ODS, sous réserve de transmission des données par le Groupement de Recherche.
- la communication des résultats aux autres participants et aux scientifiques permet une sensibilisation à l’utilisation des Techniques d'Information et de Communication (TIC).
- l’intégration dans un réseau national d’observation peut servir à des travaux pratiques en géographie, notamment grâce aux cartes dynamiques qui permettent de visualiser facilement la répartition des espèces observées, notamment des plantes du fait des nombreuses observations.
- enfin, la sensibilisation aux changements climatiques permet d’aborder des notions relatives au développement durable et à la citoyenneté, de rendre les jeunes conscients et acteurs de leur environnement.
Nous vous proposons un livret (pdf, 26 pages) qui facilite la prise en main de l’ODS par les enseignant.es et sa mise en place dans les classes, tout au long de l'année afin d'aborder les différents thèmes du programme scolaire !
Le programme à réaliser toute l'année avec vos élèves :
S'immerger dans l'environnement de l'ODS :
- Sensibilisation à la notion de rythmes saisonniers (par exemple le jeu des images à replacer sur un calendrier).
- Présentation de l'opération (insister sur la notion de réseau d'observation).
- Choix des sites et des espèces observées; choix et repérage des individus.
- Inscription sur le site web de l'opération.
Expérimenter en classe (idéal pour l'hiver) :
- Fabrication d'une station météo et relevés météo.
- Expérimentations complémentaires sur les besoins des plantes, la germination, etc.
Observer et mettre en place des relevés (en automne, au printemps et en été) :
- Observations régulières et relevés
- Mise en ligne des relevés
- Photos des stades observés
Le bilan (à la fin de l'année scolaire) :
- Analyse des relevés et si possible une interprétation :
- Se référer aux outils proposés sur le site web (cartes dynamiques qui présentent l'apparition d'un évènement pour une espèce donnée sur la France)
- Comparaisons entre plusieurs espèces (précoces/tardives)
- Comparaison pour une espèce avec un autre site d'observation
En complément, d'autres activités :
- Sortie dans un arboretum qui participe à l'opération (voir les relais de l'ODS)
- Rencontre avec un scientifique qui travaille sur ce sujet
- Défi Nature entre classes ou groupes d'observateurs
- Concours photo ou dessin selon les saisons
Fiches d'identification simplifiées
Les fiches d'identification suivantes s'adressent aux plus jeunes, elles sont simplifiées mais contiennent toutes les informations nécessaires pour reconnaître 18 espèces de plantes suivies dans l'ODS (pdf, 87Mo).
Mallette POUSSE
POUSSE est un programme pédagogique de Tela Botanica permettant aux enseignants, éducateurs, animateurs ou formateurs de mettre en place des actions de sensibilisation à la biodiversité autour de la botanique, de l’écologie et du changement climatique.
Vous y trouverez un panel d’animations pour tous les niveaux : de 2 à 15 ans et pour tous les goûts.
Parmi elles, voici celles qui sont en lien avec les rythmes saisonniers :
Animation 1 : Devenez chasseurs des saisons
2 à 7 ans : Les enfants doivent résoudre une enquête en associant des images correspondantes à des évènements typiques de chaque saison.
Vous y trouverez :
- La fiche de présentation de l'animation
- Le diapo à afficher
- Les images à imprimer
Animation 4 : Horloge des Saisons
7 à 11 ans : Cette animation va permettre aux enfants de comprendre le développement d'une plante, sa croissance, son cycle de vie et la relation entre les différents évènements et les saisons.
Vous y trouverez :
- La fiche de présentation de l'animation
- Les images à imprimer
- La fiche pour réaliser sa propre horloge
Animation 5 : Calendrier des Saisons
7 à 11 ans : Cette animation permet aux enfants de hiérarchiser différents évènements au cours d'une année. Les enfants comprennent alors le cycle des saisons.
Vous y trouverez :
- La fiche de présentation de l'animation
- Les images à imprimer
Téléchargez la Malette POUSSE (pdf, 28Mo)
Expériences
Des expériences à réaliser chez soi, en groupe ou en classe. Cliquez sur chaque lien pour découvrir en détails comment mener ces expériences.
Tous niveaux :
- Le forçage des bourgeons
- Définition et rôle de la graine et du fruit
- Pourquoi toutes les plantes ne sont-elles pas de la même couleur ?
- Qu'est-ce qu'une Plante ?
Cours moyens et collèges :
- Impact de la photopériode sur la phénologie des plantes
- Impact de la température sur la phénologie des plantes
- Vidéos réalisées par l'ODS Provence pour bien comprendre les étapes du protocole (à découvrir ici)
- [Jeu] Calendrier des Saisons à imprimer (pdf à télécharger)
- [Formation en ligne de type MOOC] Notre formation gratuite et en ligne, le kit ODS : suivez le parcours observateur ou le parcours relais selon votre profil pour tout savoir sur la phénologie et sur l'Observatoire des Saisons
- Ressources et outils conçus pour l'enseignement : contenus pédagogiques validés et adaptés aux programmes d'enseignement. (site education.meteofrance.fr, par Météo France)
- Résumé pour les enseignants du rapport spécial du GIEC sur les océans et la cryosphère (pdf, par l'Office for Climate Education en français)
- Résumé pour les enseignants du rapport spécial du GIEC +1.5°C (pdf, par l'Office for Climate Education en français)
- Impact du changement climatique sur les océans (pdf à télécharger)
- Données sur le changement climatique (graphiques dynamiques, par Météo France)
- Dossier pédagogique ECTAdapt, des outils, des actions pour s'adapter au changement climatique (à lire en ligne, par ECTAdapt)
- Séquences en classe sur océans et cryosphère (vidéo de 13 min par Sébastien Carassou pour l'Office for Climate Education et Billes de Sciences)