La Mauve sylvestre, une herbacée observable jusqu'à septembre !
La mauve sylvestre ou grande mauve (Malva sylvestris L.) est une plante herbacée de type vivace, de la famille des Malvacées.
On la retrouve fréquemment en Europe à l’état sauvage, le long des clôtures et des chemins et on peut la voir fleurir de mai à septembre.
Sa tige mesure jusqu'à 120 cm de hauteur, et ses fleurs jusqu'à six centimètres; elles sont composées de cinq pétales en forme de cœur. Sa couleur générale est le rose pourpre, mais les stries de ses pétales sont violettes. Quand la Mauve fane, ses fleurs deviennent alors bleues. Elle produit des fruits en forme de petite meule de fromage ce qui lui vaut le surnom d’herbe à fromage.
Cette plante était reconnue par Mattioli au XVIe siècle pour ses propriétés médicinales, qui l'utilisait pour ses propriétés laxatives et lui donnaient le nom d’“Omnimorbia” qui se traduit par “toute les maladies”.
Encore aujourd’hui les propriétés médicinales de la mauve sont reconnues dans le traitement de la toux, les aphtes, bronchites, laryngites….
Elle peut aussi être utilisée en cuisine. Ses jeunes feuilles se consomment cuites ou crues et sont riches en vitamines A, B1, B2 et C.
Quant à ses fruits nommés fromageons, ils se consomment crus et ont un goût de noisette; cependant, gare à l'excès, du fait du fort pouvoir laxatif de cette plante !
La mauve sylvestre fait partie des espèces observables de l'Observatoire des saisons, pensez à signaler sa présence sur notre site !
Les données fournies ici sont uniquement à titre indicatif. Demandez l’avis de votre médecin ou d’un phytothérapeute si vous souhaitez utiliser des plantes.
Page espèce https://www.obs-saisons.fr/especes/Mauve
Stade phénologique https://www.obs-saisons.fr/especes/Mauve
E-Flore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-40893-synthese
Cazin, Traité des plantes médicinales, 1868 http://uses.plantnet-project.org/fr/Mauve_(Cazin_1868)
Wikiphyto http://www.wikiphyto.org/wiki/Mauve