ODS Occitanie
Observatoire des Saisons Occitanie
L'Observatoire des Saisons Occitanie est une adaptation à l'échelle de la région Occitanie du programme de sciences participatives Observatoire des Saisons.
Historique de l'ODS Occitanie
L’Observatoire des Saisons Occitanie a une implantation forte dans la région Occitanie de par la situation géographique à la fois :
- de la validation scientifique du programme, dont la responsable scientifique est Isabelle Chuine, directrice de recherches au CNRS au Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE),
- et de l’animation nationale de l'ODS, portée par l'association Tela Botanica, qui assure la gestion et la direction du Réseau Tela Botanica.
En 2021, le CEFE et Tela Botanica ont contacté Agropolis International pour imaginer un projet commun autour de la mise en place d’un ODS régional en Occitanie. Agropolis International, acteur incontournable rassemblant organismes d’enseignement supérieur et de recherche, collectivités et acteurs de la société civile autour notamment des questions d’environnement et de biodiversité - a alors recruté une étudiante en alternance (étudiante du Master 2 M2 Biologie Ecologie Evolution - Parcours : MédiACCES Médiation Animation Communication Culture et Enseignement en SVT de l’Université de Montpellier) avec pour mission d’établir un diagnostic de faisabilité de la déclinaison de l’ODS en Occitanie. A la suite de cette alternance d’un an, les scénarios envisagés ont tous mis en lumière la cohérence et la pertinence de développer un ODS régional. C’est donc dès la fin 2022 qu’Agropolis International s’est positionné comme coordinateur de la déclinaison régionale de l’ODS.
Lancement officiel d'ODS Occitanie
Présentation diffusée lors de la journée de lancement le 23 avril 2024 à Agropolis International à retrouver ici.
Les espèces
Les 13 espèces suivantes sont spécifiques à l'ODS Occitanie :
Arbres et arbustes
- Arbousier (Arbutus unedo)
- Chataignier (Castanea sativa)
- Chêne vert (Quercus ilex)
- Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis)
- Genêt scorpion (Genista scorpius)
- Thym commun (Thymus vulgaris)
Insectes
- Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra)
- Cigale grise (Cicada orni)
Oiseaux
- Huppe fasciée (Upupa epops)
- Petit-duc scops (Otus scops)
- Rollier d'Europe (Coracias garrulus)
Amphibiens
- Rainette méridionale (Hyla meridionalis)
Champignons
- Clathre rouge (Clathrus ruber)
L'équipe
Référentes scientifiques :
Isabelle Chuine, chercheuse au CEFE-CNRS, fondatrice et responsable scientifique ODS national, référente scientifique ODS Occitanie
Emilie Andrieu, chercheuse à DYFANOR-INRAe, référente scientifique ODS Occitanie
Coordinatrices régionale :
Lyra MENON : responsable de la médiation scientifique, coordinatrice de la déclinaison ODS Occitanie
Anaëlle Francia : apprentie "Coordination Observatoire des Saisons Occitanie"
Implantation du jardin des saisons
La première action très concrète a été d’implanter un jardin des saisons sur le campus Agropolis à Montpellier avec le soutien de la Métropole et la Ville de Montpellier. L’objectif est de faire de ce jardin un outil pédagogique qui permet de sensibiliser sur les questions autour des changements climatiques et leurs impacts sur les écosystèmes en observant la phénologie de différentes plantes tout au long de l’année.
Les espèces ci-dessous sont présentes dans le jardin des saisons :
- Ciste cotonneux (Cistus albidus)
- Genet scorpion (Genista scorpius)*
- Arbre de Judée (Cercis siliquastrum)
- Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis)*
- Genet d'Espagne (Spartium junceum)
- Viorne tin (Viburnum tinus)
- Amandier (Prunus dulcis)
- Abricotier (Prunus armeniaca)
- Chêne vert (Quercus ilex)*
- Sureau noir (Sambucus nigra)
- Peuplier noir d'Italie (Populus nigra)
- Prunier (Prunus domestica)
- Micocoulier (Celtis australis)
- Arbousier (Arbutus unedo)*
*Les espèces suivies d'une étoile ont été ajouté à l’ODS pour faire partie de l’ODS Occitanie.
Des panneaux seront implantés dans le jardin des saisons et permettront aux promeneurs de comprendre le projet et d’observer les différents stades phénologiques des espèces plantées.
Il y a également des projets pédagogiques qui seront menés pour des publics jeunes (collégiens et lycéens) afin de sensibiliser aux enjeux du changement climatique et de la protection de la biodiversité. L’objectif est d’aider les scientifiques à comprendre l’impact du changement climatique sur nos écosystèmes.
Pour toutes questions, renseignements ou autre prise de contact, n’hésitez pas à écrire à odsoccitanie@agropolis.fr (à créer), nous vous répondrons avec plaisir !