Sortie ODS au domaine de Restinclières (34)
Le dimanche 5 avril, la Maison Départementale de l'Environnement de l'Hérault a organisé une présentation d' ODS au domaine de Restinclières. À l'ordre du jour Isabelle Chuine (référent scientifique de l'Observatoire Des Saisons) qui a présenté pourquoi « Il n'y a vraiment plus de saisons ! » et Jennifer Carré (Chargé de mission à Tela Botanica et animatrice de l'Observatoire Des Saisons) pour présenter l'ODS.
Enfin, pour clore la journée, Isabelle et Jennifer ont amené les participants à découvrir les espèces ODS présentes dans le domaine pour ensuite appliquer le protocole.
Des espèces végétales & animales
La sortie a permis aux personnes de découvrir des micocouliers en bourgeon, des frênes en fin de floraison, des lilas et des platanes en début de floraison... !
Voici la liste des espèces :
Micocoulier - Celtis autralis
Lilas - Syringa vulgaris
Frêne - Fraxinus sp.
Prunellier - Prunus spinosa
Poirier sauvage - Pyrus communis
Amandier - Prunus dulcis
Arbre de Judée - Cercis siliquastrum
Viorne-tin - Viburnum tinus
Robinier - Robinia pseudo-acacia
Platane - Platanus orientalis
Marronnier - Aesculus hippocastanum
Chêne pédonculé - Quercus pedonculata
Et quelques-unes sur lesquelles on s'est pas attardé, mais qui sont présentes dans le domaine à cette époque et suivies dans le cadre de l'ODS :
Mauve -Malva sylvestris
Pissenlit - Taraxacum sp
Hirondelle rustique - Hirundo rustica
Vous pouvez vous rendre au domaine de Restinclières à Prades-le-Lez (34), profiter de l'exposition « Les changements climatiques : Comment sait-on ce que l'on sait ? » et repérer les espèces citées.
Isabelle Chuine, référente scientifique de l'ODS
Une présentation sur le changement climatique faite par Isabelle Chuine :
""
La présentation de l'ODS :