Printemps, primevères & hirondelles !
Les arbres, fleurissent, les températures s'adoucissent et l'hiver nous quitte, pour vite, donner place au vert ! Maintes poètes, écrivains, peintres et autres artistes ont fait hommage à cette période de « débuts »... Pour nous, observateurs de la nature, les beaux jours arrivent avec eux les bourgeons, les vivaces et les espèces migratrices ! Tour d'horizon sur l'étymologie du mot printemps, les dictons évoquant les espèces printanières et les espèces emblématiques de cette période.
Étymologie du mot Printemps
Le printemps s'écrivait au XIIIe siècle printans, mot composé de prins et tans, du latin primus tempus : c'est le premier temps, c'est-à-dire la première saison. On trouve aussi l'expression tens prin. Le mot prin désigne le début, le commencement : el prin d'esté, c'est le début de l'été.
L'allemand utilise Frühling composé à partir de früh (tôt, de bonne heure) : ce terme est l'équivalent allemand de prime.
L'anglais est plus poétique : springtime (autrefois springing time) formé à partir de spring : la source, du verbe to spring : bondir, jaillir. On emploie spring pour désigner aussi bien la source que le printemps : springwater, c'est l'eau de source et spring flowers, ce sont les fleurs printanières.
Phénologie et Philologie
Si bien l'étude d'une langue consiste à une branche à elle seule, les traditions orales et la littérature se mêlent à la phénologie. Qui n'a jamais entendu un de ces dictons : Papillon blanc - Annonce le printemps, Quand les crapauds chantent le beau temps s'avance, En avril, le sureau doit fleurir, sinon le paysan va souffrir ou encore L'hirondelle aux champs, amène joie et printemps ? En effet, le fait de remarques des événements saisonniers a vite été transcrit par voie orale ou écrite et retrouvé souvent sous forme de dictons.
Nous sommes loin d'être indifférents aux changements climatiques et encore moins au changement des saisons, qui façonnent notre humeur et nos activités, notamment dans les domaines de l'agriculture et de l'horticulture.
Photo : hirondelle par MaleneThyssen (CC BY SA via Wikipedia)
Espèces emblématiques du printemps
Une hirondelle ne fait pas le printemps : c'est le proverbe le plus célèbre quand on évoque le printemps. Il évoque le fait qu'il n'y a pas de conséquence à tirer d'un seul exemple : il ne suffit pas de constater un élément significatif pour qu'on puisse en tirer une conclusion générale. Et pourtant, les hirondelles migrent en Afrique en septembre-octobre et reviennent en mars-avril... maintenant !
En France il y a cinq espèces d'hirondelle et parmi ces espèces, deux font partie de l'ODS : l'hirondelle rustique et l'hirondelle des fenêtres... mais n'oublions pas leur cousin proche : le martinet noir, aussi dans l'ODS !
La primevère est aussi un des symboles incontournables du printemps ; dite Primevère coucou, Primula veris est certainement la primevère sauvage qui nous est la plus connue. On peut l’observer facilement dans les régions de terrain calcaire, sur les talus, au bord des routes, et dans les prairies. Les petits bouquet de fleurs jaune doré qui fleurissent assez tôt, au mois d’avril.
Cette espèce bénéficie aussi du statut de « muse littéraire » ! Lisez donc ce poème :
Primevère de printemps
Veillés par une primevère solitaire
nous nous sommes retrouvés à la lisière du monde.
Les pétales nous regardaient surpris
la terre encore blanche de neige
les rayons du soleil embrumés.
L’hiver est parti, tu l’as senti.
Nous avons osé le désir éphémère
ensemble
nous nous sommes laissés éblouir.
La chaleur de tes mains m’a caressée sans me toucher
pétale primitif
Ton regard m’a modelée
neige de printemps
Ton souffle a enluminé mon âme
rayon de certitudes
Tes mots ont su, pour un instant, orner notre futur
Éternellement embrumé.
Sybille Rembard, Beauté Fractionnée, 2002
Photo : Primula veris par Kristina Alexander (CC BY, via Flikr)
Les obs sont parties !
Les avez-vous déjà vu ? Beaucoup de participants du programme ont déjà partagé leurs observations 2015 via l'ODS ! S'agit-il d'une hirondelle, d'une primevère ? Regardez la carte interactive des observations en suivant ce lien.
N'oubliez pas de spécifier la catégorie d'espèces (oiseaux, herbacées, arbres, insectes...) et ensuite appuyer sur le bouton « démarrer ».
Vous pouvez voir la figure suivante pour avoir une aide :