Observatoire des Saisons

icone menu
Le 13 mars 2015, par admin

Climat & océans : la biodiversité à l'épreuve

Étant des êtres terrestres, nous percevons plus facilement les changements climatiques dans notre entourage proche : les espaces naturels, les zones agricoles, les villes et villages... Mais qu'en est-il du reste de la planète ? Par exemple le 70 % recouvert par de l'eau ? !

Le réchauffement climatique concerne l'atmosphère, mais également les mers et les océans : leur température augmente au même titre que la température atmosphérique, et les conséquences de ce réchauffement sont importantes. De même, les masses d'eau sont sujettes à l'acidification des océans, conséquence de l’absorption de grandes quantités de CO2 atmosphérique. Et pourtant, l’océan joue un rôle essentiel dans le système climatique de notre planète !

Les thermomètres chauffent...
L'augmentation de la température de l'eau a une incidence directe sur les catastrophes naturelles telles que les ouragans et les cyclones. L'eau plus chaude induit une augmentation du nombre et de la puissance des phénomènes violents tels que les ouragans. Selon une étude publiée par l'Université de Londres, une augmentation de la température à la surface de l'océan de l'ordre de 0,5°C a élevé de 40% le nombre d'ouragans dans l'océan Atlantique entre 1996 et 2005.
Les différentes projections envisagent une augmentation des températures de l'eau de 3°C à 5°C sachant qu'elle a déjà augmenté dans les 50 dernières années.

...et les processus naturels se dérèglent !
Les océans jouent également un rôle de puits de carbone, essentiel à la lutte contre le réchauffement climatique : en effet, ils absorbent du CO2. Le rapport sur les effets de l'acidification des océans sur la biologie marine fait la synthèse de résultats d'une centaine d'études sur ce sujet et évoque que "de façon quasiment inévitable, d'ici 50 à 100 ans, les émissions de dioxyde de carbone vont encore augmenter l'acidité des océans à des niveaux qui auront des impacts massifs, le plus souvent négatifs, sur les organismes marins et les écosystèmes, ainsi que sur les biens et les services qu'ils fournissent".

Les scientifiques ont ainsi montré que l'acidification des océans a augmenté d'environ 26% depuis l'époque pré-industrielle. A l'origine de cette diminution du pH ? L'émission d'ions hydrogène lors de la transformation du dioxyde de carbone dissous dans l'eau de mer, en bicarbonate (HCO3-).
Le rapport estime que depuis 200 ans, l'océan a absorbé plus d'un quart du dioxyde de carbone produit par l'activité humaine.

La vie à l'épreuve

Si des lacunes subsistent encore dans la compréhension de ces processus complexes, les scientifiques ont pu mettre en évidence quelques tendances générales. Certains organismes comme ceux à squelette calcaire semblent plus menacés. Le pH plus acide réduit la disponibilité des ions carbonates dans l'eau nécessaire à la formation du calcaire des coquilles ou squelettes.

Mais il semblerait que leur rôle d'absorption du CO2 ait cessé d'augmenter. "Ce résultat surprenant est très inquiétant vis-à-vis du changement climatique, car le caractère quasi constant du pompage du CO2 atmosphérique par les eaux froides de l'hémisphère sud ne peut qu'accélérer le taux de croissance du CO2 atmosphérique et donc le réchauffement global" explique le CNRS. Le réchauffement climatique aurait également une incidence sur l'oxygénation des océans : la solubilité de l'oxygène diminue avec l'augmentation de la température de l'eau : plus l'eau est chaude, moins il y a d'oxygène. Les conséquences sont l'asphyxie de la biodiversité marine et la limitation de son habitat.


La Commission Océan Mondial, organisme indépendant pour la restauration de la santé écologique et la productivité durable de l’océan, lance un appel aux gouvernements pour qu’ils entreprennent des mesures urgentes en faveur de la résilience.
Lutter contre le réchauffement climatique s'avère donc indispensable pour limiter l'augmentation de la température des océans et ses conséquences. Les mers et les océans a besoin d’action contre le changement climatique... ils ont besoin de vous !

Pas encore convaincus ? Écoutez Gilles Boeuf à son intervention radiophonique dans « C'est pas du vent »  sur rfi !


Sources :
http://www.vedura.fr/environnement/climat/rechauffement-mers-oceans
http://www.actu-environnement.com/ae/news/changement-climatique-acidification-oceans-22917.php4
http://www.globaloceancommission.org/fr/news-fr/locean-a-besoin-daction-contre-le-changement-climatique/