Observatoire des Saisons

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Le 18 juin 2024, par Sylvielorrain

[Retour d'expérience] "Data sprint" au Collège de Lattes, une séquence pédagogique autour de l'ODS

Lundi 13 mai 2024, 26 élèves de 3ème du collège Georges Brassens de Lattes se sont prêtés au jeu du data sprint autour des données de l'Observatoire des Saisons avec la complicité de leurs enseignantes Mme Florence Correc, professeure de SVT et Mme Fabienne Florian, professeure de Mathématiques.

Mais qu'est-ce qu'un data sprint ?

Un data sprint est un dispositif de médiation numérique destiné à développer chez les élèves une démarche réflexive et critique autour de l'usage et la visualisation des données. Ce dispositif limité dans le temps (mais intense), composé de trois séances successives de 50 minutes dans le cas de notre séquence, avait pour objectif de les questionner sur l'exploitation des données afin de répondre à une question posée par un apiculteur sur la date optimale de floraison des fruitiers dans sa région.

Après avoir été initiés à la phénologie et au protocole de l'ODS, les élèves ont découvert l'énorme base de données libre d'accès collectées depuis des années par les participant.e.s à l'ODS.  Face à cette masse de data, leur tâche était de taille : d'une part parce que travailler les données requiert de les familiariser avec un matériau brut dont il faut comprendre la nature et qu'il faut nettoyer et remodeler pour être utilisé ; d'autre part parce que cela nécessite des habiletés numériques et des compétences critiques pour être analysé : savoir utiliser les fonctionnalités d'un tableur, sélectionner et mettre en lien quelques variables parmi un grand nombre,  identifier des indicateurs statistiques pertinents, ... mais aussi expliquer sa démarche aux autres.

Les retours des élèves sont positifs soulignant la variété des activités autour des plantes et des stades phénologiques. Les enseignantes ont apprécié les travail en interdisciplinarité et la co-animation mais remarquent que  l'intensité et la complexité de la tâche nécessitent un temps bien plus long et plus fragmenté d'acculturation à la donnée.

Concrètement, les points positifs et retours pratiques à retenir :

  • deux réunions en amont de présentation / adaptation de la séquence au contexte du collège (et en particulier à la flore), aux profils et capacités des élèves ;
  • une co-animation et un étayage renforcés ( dans notre cas, 2 médiatrices + deux enseignantes pour 26 élèves) ;
  • une organisation en trinôme (7 groupes d'élèves) ;
  • une variété d'activités : jeu, observation dans le parc du collège, saisie d'une donnée pour se familiariser avec le protocole, travail sur tableur, temps de brainstorming numérique ;
  • une alternance des positions assises versus debout, intérieur versus extérieur ;
  • du matériel informatique opérationnel.

   

Ce qu'il faut améliorer :

  • la programmation et le nombre de séances : ne pas aller au delà de 2x50 min et prévoir le double de séances ;
  • la proposition d'un temps de réflexion individuelle avant le temps collectif pour laisser chacun s'approprier à son rythme le sujet ;
  • le choix d'une autre approche sans partir d'une question donnée pour favoriser le processus de création plutôt que la recherche de "la" solution.

Cette séquence pédagogique sera mise en ligne prochainement. Si vous souhaitez un retour d'expérience plus approfondi ou un accompagnement dans l'adaptation de cette séquence à votre public, contactez-nous : aurelie[a]tela-botanica.org, sylvie[a]tela-botanica.org.

 

Julie Roudaut et Sylvie Lorrain