Observatoire des Saisons

icone menu
Le 18 juin 2024, par Julie Roudaut

15 ans d’observations climatiques : témoignage d'un observateur dévoué de l’Observatoire Des Saisons

Aujourd'hui, nous vous partageons le témoignage d'un observateur passionné du programme de sciences participatives de l’Observatoire Des Saisons (ODS).

Après avoir découvert l'ODS à la radio, il y a contribué pendant 15 ans ! Nous avons eu le privilège de pouvoir nous entretenir avec lui cet automne pendant lequel il nous a livré ses observations et des conseils pour les autres observateurs. 


Notre observateur, météorologiste de profession, a toujours eu une sensibilité écologique. Son métier l'a exposé dès les années 90 aux discussions sur le réchauffement climatique. Il a également assisté à plusieurs conférences sur l'évolution du climat, ce qui lui a permis de faire le lien avec les changements observés chez les végétaux.

C’est donc naturellement qu'il a choisi de contribuer pendant 15 ans à l'observation des effets du changement climatique sur la végétation.

Des changements observés en 15 ans 

En 15 ans d’observations, notre observateur a noté plusieurs changements, notamment chez les noisetiers. Certaines années, ces arbres produisaient suffisamment de noisettes pour en manger pendant la moitié de l’année. Cependant, cette année, bien que les noisetiers aient produit beaucoup de noisettes, celles-ci étaient minuscules. "Le casse-noix est trop gros par rapport aux noisettes," nous confie-t-il.

Ce changement pourrait être dû au vieillissement des arbres ou à des étés plus secs et chauds, empêchant les arbres de produire des fruits charnus.


Les défis et les apprentissages

Ces années de saisies n’ont pas été sans difficultés. La régularité des observations était un défi majeur. "Il était frustrant de manquer un stade, j’avais l’impression de ne pas avoir fait mon travail," explique-t-il. Une autre difficulté était d'estimer les pourcentages des stades phénologiques. Si les premiers 10% sont faciles à observer, il est plus compliqué de déterminer quand le stade atteint 50%.

Malgré ces défis, sa participation au programme lui a beaucoup apporté. Il a, par exemple, appris à mieux comprendre les stades phénologiques. Rester en connexion avec la nature à travers les observations tout au long de l’année a également été très enrichissant. C’était une extension naturelle de son métier, une transition fluide. Il ressent également un sentiment de fierté et de satisfaction d’avoir contribué à une cause globale pour mieux comprendre et sauvegarder la nature. Il partageait aussi autour de lui ses observations et les changements qu’il notait, sensibilisant ainsi son entourage.

Un parcours inspirant

Cet observateur a laissé une empreinte significative dans le programme de l’ODS : 3 espèces suivies, 3 cerisiers, 2 lilas, 2 noisetiers, cumulant ainsi 411 observations saisies ! Incroyable ! Son engagement et ses observations permettent de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur la végétation. Son parcours est inspirant, montrant comment un individu peut contribuer de manière significative à la science citoyenne et à la sensibilisation environnementale.

Nous le remercions pour ses 15 années de dévouement !

 

Julie Roudaut, volontaire en service civique à Tela Botanica