Retour sur le webinaire dédié à la présentation de l’Observatoire des Saisons en Occitanie
Le contexte
Agropolis International et l’URCPIE se sont engagés dans la mise en place de la déclinaison Occitanie de l’ODS. Un temps d’échange a ainsi été organisé afin de présenter le programme, de rencontrer les acteurs actuels, potentiels et futurs afin d’échanger pour construire ensemble cette déclinaison.
Cette rencontre a eu lieu 24 janvier 2023 sous la forme d’un webinaire, auquel ont participé 68 personnes, sur 140 inscrits.
Le webinaire
Le programme de science participative de l’ODS a été présenté par Isabelle Chuine, chercheuse au CEFE-CNRS, fondatrice et responsable scientifique ODS national, référente scientifique ODS Occitanie, et Sophie Vicente de Gouveia, coordinatrice des programmes participatifs à Tela Botanica.
La déclinaison régionale en Occitanie de l’ODS a été présentée par Lyra Menon, responsable de la médiation scientifique à Agropolis International, et Boris Landsberger-Isaac, directeur de l’URCPIE Occitanie.
Les échanges ont été riches et nombreux, et ont permis de mieux se connaître. Ce format de rencontre a permis d’entendre les retours d’expériences de plusieurs personnes, dont Agnès Borrut, du CPIE du Rouergue, qui a témoigné en tant qu’animatrice au sein d’un relais local.
Un formulaire à destination des participants sera envoyé prochainement afin de mieux connaître les potentiels observateurs de l’ODS Occitanie et de cerner les besoins de chacun.
Les objectifs de la déclinaison ODS Occitanie sont :
1/ de mobiliser les acteurs du territoire et le grand public autour des questions liées au changement climatique ;
2/ de tester un modèle de création et de fonctionnement de déclinaison réplicable à l’échelle du territoire français.
Pour atteindre ces objectifs, différentes actions se dérouleront de juin 2023 à mars 2024, dont :
• l’adaptation à l’ODS Occitanie des outils nationaux comme le kit de formation, la page web de l’ODS Occitanie (en cours de création, etc
• la création d’un Jardin des saisons à Agropolis international : un jardin pédagogique dans lequel seront plantées des espèces faisant partie de l’observatoire
• l’organisation d’une Rencontre régionale sur l'ODS Occitanie à Agropolis International, qui sera l'événement d’inauguration de cette déclinaison (octobre 2023)
• l’organisation d’événements territoriaux autour de l’analyse citoyenne des données
Les espèces concernées
Au sein de l’ODS Occitanie, le protocole reste bien évidemment le même, mais des espèces typiques de la région seront ajoutées : l’arbousier, le chêne vert, le châtaignier, le thym, le rollier d’Europe, …
Nous vous proposons un questionnaire qui vise à définir votre intérêt et niveau d'implication au projet de déclinaison régionale de l'Observatoire des saisons (réponses attendues pour le 06/04 au plus tard afin que nous puissions analyser les réponses). Merci d'avance pour votre participation !
Rendez-vous donc pour l'inauguration de l'Observatoire des saison Occitanie en octobre (plus d'informations à ce sujet à venir).