Retour sur le colloque international "Phenology 2022"
Le réseau scientifique TEMPO dans lequel s’inscrit l’Observatoire des Saisons a organisé en juin 2022 le colloque international “Phenology 2022” à Avignon. Il a réuni, pendant cinq jours, en présentiel et distanciel, 140 scientifiques de 25 pays qui ont présenté, à travers 71 communications orales et 40 posters, leurs travaux de recherche.
Ces travaux en phénologie faisaient aussi appel à la climatologie, la génétique, la physiologie, l’écologie, l’agronomie, la télédétection, et les sciences participatives. Parmi les communications scientifiques, Isabelle Chuine a présenté une communication sur les événements phénologiques anormaux collectés grâce à la mobilisation des participants à l’Observatoire Des Saisons et au réseau TEMPO depuis 2015.
Les communications ont donné lieu à des discussions très riches entre les participants et ont montré le caractère primordial et singulier de la phénologie au carrefour de nombreuses disciplines. Parmi les personnalités scientifiques de renommée internationale invitées au colloque pour présenter une synthèse de leurs travaux, figurait Theresa Crimmins, responsable du programme de Sciences participatives sur la phénologie, USA-NPN, et autrice de la préface de la version en langue anglaise de l’ouvrage de référence Les plantes au rythme des saisons (Editions Biotope).
Les recettes du colloque ont été utilisées pour reboiser une parcelle dépérissante sur le mont Ventoux afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par le colloque.
Rédigé par Isabelle Chuine