Floraison du Perce-neige:retours d'un observateur passionné!
Février voit apparaître une très jolie plante qui reste fleurie tout le mois. C'est le perce-neige. Galanthus nivalis appartient à la famille des Amaryllidacées. Les trois pétales blancs de sa clochette portent un liseré vert émeraude à leur extrémité extérieure et une tache du même vert veiné de blanc côté intérieur. Les trois sépales, plus grands, ressemblent à des pétales entièrement blancs. Si nous coupons dans le sens long, on voit nettement l'ovaire avec l'embryon des graines, les six étamines couverts de pollen jaune-orangé et le pistil effilé. Chaque pied de 15 à 20 centimètres de haut, issu d'un bulbe comporte une hampe à une seule fleur et deux feuilles étroites. La floraison de cette plante toxique (surtout le bulbe) dure environ six semaines.
Dissection de la fleur ; Plante dans la neige (justifiant son nom) ; Coupe du fruit montrant la disposition des graines ; Fleur ouverte.
Le tableau ci-après met en relation les dates de floraison avec l’emplacement des plantes et la météo sur 2 stations d'observation (St 2, St 8 et Halage).
Dans ce tableau les colonnes correspondent à des périodes de quatre jours. Exemple : 1ère colonne va du 12 au 15 janvier. Pour chaque année, la première ligne indique la moyenne d’une période de quatre jours des températures relevées l’après-midi. Les trois lignes suivantes montrent la floraison pour trois stations d’observation. En jaune les fleurs sont encore rares, en orange, c’est la pleine floraison.
La première constatation est relative à l’influence de la station. La St 18 est toujours en avance alors que station Halage est toujours en retard (note : pour 2012, le départ en St 18 n’a pas été relevé).
Ces trois stations se présentent de la manière suivante :
- Le halage au long de la Sambre est un emplacement particulièrement clair car l’absence totale d’arbre expose les plantes à l’ensoleillement toute la journée. Quand le vent souffle, il n’y a aucun obstacle pour l’arrêter. On dénombre sept paquets pas très importants bien visibles dans la végétation luxuriante encore toute jaune et rabougrie en cette saison. C’est à cet endroit que la floraison est la plus tardive.
- La station 18 est toute différente. Nous sommes dans les remparts de Maubeuge, à proximité de la fausse Sambre. Le lieu est entouré d’arbres qui le mettent en partie à l’abri de l’ensoleillement et du vent. Les perce-neige sont dispersés en petits groupes. Au fil des années d'observations on ne remarque pas d’évolution dans le nombre de pieds. La floraison périclite. C’est ici qu’elle est la plus précoce.
- La station 2 est intermédiaire. Nous sommes toujours dans les remparts, sur la butte séparant le bois Vauban de la partie herbue de la contre-escarpe. Son orientation sud-ouest en fait un lieu bien ensoleillé à partir de 11 heures du matin. La densité de plantes y est très importante et s’y est accrue au fil des années d'observations. La plus grosse touffe très tassée contient plus de 250 fleurs.
Un environnement boisé peu ensoleillé et à l’abri du vent serait favorable à la précocité de la floraison. Un quatrième lieu dans les remparts très sombre et exposé plein nord ne voit jamais le soleil. Je n’y ai pas fait de relevés particulier, par contre on peut remarquer que la floraison y est très tardive. Ce qui pourrait montrer qu' un minimum de clarté serait favorable à un bon développement des plantes.
Voyons maintenant du côté des températures :
- L’année 2013 est exceptionnelle par son retard. Sa période de gel quasi-continu entre le 13 et le 26 janvier a dû bloquer tout développement des plantules. Ces 13 jours entraînent un important retard et l’apparition des premières fleurs n’a lieu que le 15 février.
- Janvier 2012 est un mois relativement doux. Le froid glacial commence le 29 janvier et dure jusqu’au 13 février. Fin janvier, on compte de nombreux boutons prêts à éclore. Mais l’arrivée de ce froid va stopper toute évolution. Quelques rares fleurs vont quand même apparaître tout début février. A partir du 13 c’est une explosion de clochettes. En peu de jours on atteint la floraison maximale.
- L’hiver 2015 n’a que quelques jours de gels dans la période considérée. C’est ainsi que la floraison débute le 8 février en station 2 pour un coefficient d’abondance de 10%.
- L’hiver 2014 est le plus doux. La floraison commence aussi tout début février. C’est l’année la plus précoce (le 4 février en station 2).
Ces observations montrent que pour un temps sans gelée, le début de floraison a lieu aux environs du 4 février pour un lieu clair et pas trop exposé au vent. Les périodes de gelées retarderaient d’autant l’apparition des fleurs en bloquant tout développement, comme d’ailleurs pour toutes les plantes. Ainsi, ce serait un emplacement plus abrité qui ferait avancer d’une semaine les premières fleurs, au contraire il est possible qu'une situation en pleine clarté et plus soumise au vent soit responsable d'une floraison plus tardive de cinq jours.
La durée totale de floraison est de six semaines. Elle est un peu plus longue en 2013. Deux semaines supplémentaires et c’est la seule année où on trouve encore des clochettes début avril.
Un article de Jacqva, du département du Nord (59), observateur de l'ODS.