Observatoire des Saisons

icone menu
Le 6 juillet 2015, par admin

Canicule et changement climatique

La vague de chaleur qui frappe la France est-elle due au dérèglement climatique? Pour Jean Jouzel, le vrai problème "est ce vers quoi on va" : des saisons chaudes de plus en plus torrides.

Canicule le dimanche 5 juillet 2015


En effet, la canicule qui accable une grande partie du territoire français depuis mardi a desserré son étau dimanche dans l’ouest et le nord du pays mais la vague de chaleur se poursuit dans l’est et devrait durer encore quelques jours. « Si on ne fait rien pour lutter contre le réchauffement climatique, les étés en Ile de France [par exemple] seront plus chauds de 4 à 5 degrés » dit le climatologue.

François Gourand, prévisionniste à Météo France confirme lui  "qu'il y a une multiplication des épisodes de vague de chaleur sur les 35 dernières années" par rapport aux 35 précédentes, en constatant que "La chaleur frappe fort et de manière précoce". Au niveau planétaire, les "30 dernières années sont vraiment très spéciales" reconnaît de son côté Jean Jouzel.

Réécoutez l'émission radio de RTL avec Jean Jouzel, climatologue au GIEC, et François Gourand, prévisionniste à Météo France, qui commentent la vague de chaleur exceptionnelle qui frappe l'hexagone.

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-canicule-qui-frappe-la-france-est-elle-liee-au-rechauffement-climatique-en-cours-7778951026