Un an de CO2 sur notre planète !
Le dioxyde de carbone est un des gaz responsable du réchauffement climatique. Grâce à cette vidéo réalisée par la NASA, nous pouvons voir les fluctuations de la concentration atmosphérique de ce gaz pendant un an à l’échelle de notre planète.
Sur la vidéo les concentrations sont illustrées par des couleurs, le rouge, le orange et le jaune illustrent de très fortes concentrations en CO2 dans l’atmosphère et le bleu une concentration plus faible. Nous pouvons constater plusieurs choses, d’une part et cela n’est pas une surprise, les pays de l’hémisphère nord sont les plus gros émetteurs de CO2 : la Chine, les Etats-Unis et l’Europe. D’autre part, il y a une différence très importante au niveau des concentrations en CO2 entre l’été et l’hiver. En effet, en été les concentrations en CO2 dans l’atmosphère sont plus faibles qu’en hiver. Comment expliquer cette différence ?
Les forêts sont des puits de carbone
La diminution de CO2 dans l’atmosphère en hiver ne s’explique malheureusement pas par un ralentissement des activités humaines, mais s’explique par un phénomène naturel :
Pour se nourrir, les arbres transforment, grâce à leurs feuilles, le dioxyde de carbone atmosphérique en sucre par le mécanisme de la photosynthèse. L’été, est la période de l’année où les arbres sont au maximum de leur activité dans les régions tempérées et boréales, les arbres adsorbent donc beaucoup de dioxyde de carbone et le transforment en sucre, la concentration en CO2 dans l’atmosphère diminue. Dès l’automne, l’activité photosynthétique des arbres ralentit très vite et devient nulle dès lors que les feuilles sont tombées. Le dioxyde de carbone est alors beaucoup moins absorbé par les forêts, voire plus du tout, et sa concentration dans l’atmosphère augmente. Les forêts révèlent ainsi encore une fois leur rôle majeur dans le fonctionnement de notre planète.
Source : http://rue89.nouvelobs.com/zapnet/2014/11/20/an-co2-planete-voyez-belle-video-nasa-256150