Le GIEC met en garde contre des effets sévères et irréversibles
"Agir vite et fort, sans quoi le changement climatique produira de plus en plus d'« effets pervasifs, sévères et irréversibles » sur les sociétés humaines et les écosystèmes. C'est avec des mots inhabituellement forts que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a rendu public, dimanche 2 novembre à Copenhague (Danemark), la synthèse de son cinquième rapport, en présence de Ban Ki-moon.
Le dernier rapport du GIEC montre une fois de plus qu'il est necessaire d'agir dès à présent. Le rapport présenté rassemble et résume les trois volets publiés par le GIEC depuis septembre 2013 : le premier sur l'état de la science climatique, le second sur les impacts et les vulnérabilités des différentes régions du monde, et le troisième sur les leviers d'action économique pour limiter le réchauffement. Il servira de base scientifique et économique aux négociations qui se tiendront en décembre à Lima (Pérou), puis à Paris en 2015, où elles pourraient se conclure par un accord contraignant de réduction des émissions au niveau mondial !
L'équipe de l'Observatoire Des Saisons sera certainement présente à Paris pour la conférence Paris Climat 2015 (COP21). Nous vous tiendrons donc informé de l'évolution des débats et des décisions prises.
Pour accéder au rapport complet :www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml
Source : http://www.lemonde.fr/climat/article/2014