Plan national d'adaptation au réchauffement climatique
Hausse des températures, périodes de canicule plus fréquentes, sécheresses plus sévères sont attendues à la fin du siècle. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités (agriculture, tourisme, bâtiments et infrastructures…), l’adaptation de notre territoire est le complément indispensable aux actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), conformément à l’article 42 de la loi du 3 août 2009 sur la programmation du Grenelle de l’environnement, a pour objectif de présenter des mesures concrètes, opérationnelles pour préparer, pendant les cinq années à venir, de 2011 à 2015, la France à faire face et à tirer parti de nouvelles conditions climatiques. L’élaboration du PNACC a fait l’objet au préalable d’une vaste concertation en 2010 qui a conduit à plus de 200 recommandations qui ont servi de base à sa réalisation.
Ce plan national d’adaptation au changement climatique, le premier de cette ampleur publié dans l’Union européene, a été présenté le 20 juillet 2011 par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Mddtv: Plan adaptation climatique par developpement-durable
Pourquoi un plan d’adaptation ?
Le changement climatique est en cours, et nous en constatons déjà un certain nombre de conséquences qui ne feront que s’amplifier dans l’avenir. En un siècle, la terre s’est réchauffée de 0,74 °C et le niveau moyen des océans s’est élevé de 17 cm (avec une nette accélération depuis 1993). En France, le réchauffement a été de 1,1 °C.
Les travaux menés à l’échelle internationale, notamment ceux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), insistent aujourd’hui sur le fait que même si tout doit être mis en œuvre pour éviter les dérèglements climatiques (notamment par le contrôle des émissions de gaz à effet de serre), ces dérèglements sont inévitables du fait de l’inertie du système climatique et demandent de notre part une adaptation. Cette adaptation doit être envisagée comme un complément désormais indispensable aux actions d’atténuation déjà engagées.
> Accéder à la page sur le site du Ministère
> Télécharger la version complète du Plan (PDF - 1568 Ko)