Météo France évalue la sécheresse pour 2011
Tout au long de l'année, Météo France effectue un suivi météorologique du territoire. S'ensuit un diagnostic de la situation l'année même, mais aussi un comparatif des données sur plusieurs années.
Que dit le rapport?
Le bilan de la situation au 19 juillet 2011 vient de paraître. Il reprend les conditions de recharge en eau du sol en automne et hiver, les conditions printanières (sec et chaud cette année), puis celles depuis le début de l'été à mi-juillet.
Cette analyse sert de base à un comparatif en France et en Europe, de 1976 à cette année. A l'exception de l'Italie et l'Espagne, tous les pays ont subi de hautes températures et une sécheresse précoce cette année.
Les tendances au fil des années sont des températures diurnes plus élevées, des vagues de chaleur plus fréquentes, des contrastes saisonniers accentués, une chûte des précipitations estivales.
Ces tendances sont combinées à un contraste accru chaque année entre le sud et le nord de l'Europe. Et d'après les simulations des chercheurs, les sécheresses et les contrastes continueront d'augmenter à l'avenir, en nombre, en intensité, et en étendue spatiale.
> Pour lire le rapport complet, cliquez ici : Bilan Sécheresse 19 juillet 2011