Quelles variétés dans votre jardin (2) ?
Suite à l’enquête diffusée en avril 2011 pour identifier les variétés de fruitiers les plus observées au sein du réseau, voici un premier retour :
Vous avez été 110 à répondre à l’enquête ! La plupart d’entre vous connaissent les variétés de leur jardin (60% des cas en moyenne) dont les plus fréquemment observées sont le pommier, le poirier, le prunier et le cerisier.
Nous ne nous attendions pas à une telle hétérogénéité mais la diversité des variétés observées est très grande : 27 variétés de cerisier, 21 variétés de prunier, 19 variétés de poirier et enfin pour le pommier, 69 variétés différentes.
Malgré tout certaines variétés sont plus cultivées et donc plus observées que d’autres comme la golden, la reine des reinettes, le Cox’s orange pour le pommier ; la conférence, la williams pour le poirier ; la mirabelle de Nancy, la reine claude d’Oullins pour les pruniers ; la burlat et la Montmorency pour les cerisiers.
Au vu de vos réponses, nous garderons les espèces génériques « pommier », « poirier », etc., mais ajouterons à la liste, pour le prochain printemps, les variétés les plus fréquentes de vos jardins !
Merci encore à tous pour vos réponses et pour votre enthousiasme à l’observation !