Le calendrier des arbres en 2008-2009
Grâce à vos nombreuses observations de ces deux dernières années, nous avons pu établir « le calendrier » de quelques-uns des arbres de l’Observatoire des Saisons. Ce sera, pour les années à venir, une référence intéressante de comparaison des événements phénologiques.
Avec plus de 2 500 observations renseignées pour les années 2008 et 2009, nous avons pu représenter, sous forme d’un calendrier, la chronologie des événements phénologiques pour les 8 arbres les plus observés. Comment lire ce calendrier ? Chaque événement est représenté par une « boîte à moustaches » (voir encadré) qui indique les dates auxquelles 10%, 25%, 50%, 75% et 90% des événements observés ont eu lieu. Par exemple vers le 7 mars, 10% des débuts de feuillaison du noisetier avaient été observées, vers le 25 mars 25%, vers le 7 avril 50%, vers le 17 avril 75% et vers le 8 mai 90%. Parfois les boîtes roses et les boîtes bleues se superposent. C’est souvent le cas des espèces à bourgeons mixtes ou les espèces fruitières (amandier, poirier, prunier, cerisier). Vous remarquerez aussi que les événements de printemps sont bien plus observés que les événements d’automne. Pourquoi ? Une enquête à ce sujet sera lancée prochainement.
Merci à tous pour votre participation !
La boîte à moustache
Aussi appelé « diagramme en boîte », ou « boîte à pattes », ou « diagramme de Tuckey ». C’est une manière de présenter certaines données statistiques sous la forme d’un rectangle, la « boîte », partagé en deux par un segment dans le sens de la largeur, et prolongé à l’extérieur par deux segments perpendiculaires aux largeurs, les « moustaches ».