Rollier d'Europe
Coracias garrulus
Nom scientifique : Coracias garrulus - Coraciidae
Nom commun : Rollier d'Europe
Comment le reconnaître ?
Il mesure entre 30 et 32 cm de longueur et son envergure varie entre 66 et 73 cm.
Le corps et la queue sont de couleur bleue avec parfois des nuances de vert. Ses ailes sont en partie bleues avec des touches de violet et de noir. Le reste de ses ailes et son dos sont marron roux. Son bec est épais, de couleur noire.
Il n'y a pas de différences notables entre les mâles et les femelles.
Les jeunes sont plus ternes que les adultes, la tête et la queue sont de couleur vert olive. Le reste du corps est fortement teinté de marron roux. Ils ont également un plumage strié de blanc.
Périodes d'activité ?
Cet oiseau est un migrateur, il arrive en France fin avril et repart fin août/début septembre. Le reste de l'année, il est présent au sud du Sahara.
Le Rollier d'Europe est un oiseau solitaire, ou vivant en couple, il est très territorial. Le couple se forme avant l'arriver sur le milieu de nidification.
Régime alimentaire ?
Le rollier d'Europe se nourrit principalement de gros insectes (sauterelles, criquets, cigales), mais également parfois de petits mammifères, de vers, de lézards ou encore de batraciens.
Où vit-il ?
Le Rollier d'Europe apprécie les climats chauds, il lui faut trouver un endroit avec des arbres à cavités pour son nid, mais également des milieux ouverts pour chasser. On le voit fréquemment perché sur des piquets, poteaux et fils électriques à l’affut d’une proie.
Il fabrique son nid dans un ancien nid de pic ou dans des cavités préexistantes, mais ne rajoute pas d'autres éléments de construction. Son nid se situe principalement dans un arbre à une hauteur de 5 à 10 mètres. Il y a une seule ponte, aux alentours de fin mai, avec en moyenne 3 à 5 œufs.
Son chant
Cliquer ici pour découvrir le chant du rollier d'Europe !
La voix du rollier est rauque, ses cris sont des “rak” brefs ou en série.
Aire de répartition
Statut UICN : LC
La liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Le rollier d’Europe est considéré comme une espèce à préoccupation mineure (LC) avec une population générale est en fort déclin à internationale et une espèce quasi menacée à l’échelle nationale.
Sources et crédits
Sources :
Photos :
Rédigé par ODS Occitanie, 2024
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Fiche espèce Rollier d'Europe.pdf | 566 Ko |
Calendrier Phénologique
1ère apparition
Dates d'observations
Information non disponible
Dates d'observations les plus fréquentes
Information non disponible
stade : 1ere apparition de l'invididu