Processionnaire du pin
Thaumetopoea pityocampa
Cette espèce vient d'être ajoutée au protocole de l'ODS ! La fiche est en cours de mise en ligne mais vous pouvez d'ores et déjà l'observer et saisir vos données.
Mars 2024
L'équipe de l'ODS
Nom scientifique : Thaumetopoea pityocampa - Notodontidae
Nom commun : Processionnaire du pin
Comment la reconnaître ?
Description
Elle mesure jusqu'à 30 mm au dernier stade larvaire, est rarement seule, et est active de l’automne au printemps contrairement à la plupart des insectes. Connues pour leurs déplacements caractéristiques en file indienne, les chenilles processionnaires sont les larves d’un papillon nocturne et sont grégaires tout au long de leur cycle. Sur leurs dos, les poils sont orangés et bruns, tandis qu'ils sont blancs sur le côté.
Une seule confusion possible avec la processionnaire du chêne, cependant la plante hôte ne permet pas l’erreur, les processionnaires du pin étant inféodées à différentes espèces de pin (et peuvent plus ponctuellement se trouver sur cèdres). En fin de cycle larvaire, les files indiennes au sol sont caractéristiques de la processionnaire du pin.
Attention : elles possèdent des micro-poils urticants (différents des poils visibles)
Point vocabulaire : chez les insectes, on parle plutôt de “soies” que de “poils”.
Périodes d'activité
La Processionnaire du pin est observable d'août à avril. Elle se reproduit une fois par an, à ce moment-là, la femelle pond des manchons d'œufs autour des aiguilles de pins.
Bien plus visibles papillons ou même les chenilles (hors processions au sol en fin de cycle larvaire), les nids de soie de ces individus sont sphériques, blancs cotonneux, et peuvent abriter jusqu’à 500 individus qui sortent au cours de la nuit pour s’alimenter. Les premiers nids en fin d’été sont discrets et temporaires, mais d’épais nids permanents apparaissent dès les premiers froids et seront entretenus jusqu’à la fin du cycle larvaire au printemps.
Habitat - Où vit-elle ?
Les processionnaires du pin vivent dans les pinèdes mais également sur arbres isolés en milieux urbains et péri-urbains, ou dans des alignements de pins en bord de route. Elles sont présentes quasiment dans toute la France métropolitaine et s’étendent de plus en plus vers le Nord.
Cette espèce peut également être retrouvée sur les alignements de pin en bord de route.
Régime alimentaire
Cette espèce se nourrit principalement d'aiguilles de pin.
Aire de répartition
Rédigé par ODS Occitanie, 2024
Calendrier Phénologique
1ère apparition
Dates d'observations
Information non disponible
Dates d'observations les plus fréquentes
Information non disponible
stade : 1ere apparition de l'invididu