Nom scientifique : Otus scops Linnaeus
Nom commun : Petit duc scops

Comment le reconnaître ?

Description

Le Petit duc scops est le plus petit hibou français. Il arbore un plumage brun gris à brun-roux, finement strié avec une bande blanchâtre au milieu de ses ailes.

Il mesure entre 19 et 21 cm, avec une envergure pouvant aller de 47 à 54 cm. Ce rapace nocturne est l'un des plus petits rapaces d'Europe.

Au niveau de sa tête, deux aigrettes très mobiles forment deux bosses. Lorsqu'il est au calme, les aigrettes sont peu visibles. Cependant, lorsqu'il se camoufle, il s'étire de tout son long afin d'imiter les troncs auxquels il est accoudé. Ses yeux sont jaunes vifs.

Le Petit duc scops n'est pas simple à observer, cependant son chant caractéristique permet de le reconnaître plus facilement.

Périodes d'activité

Ce hibou est un migrateur en France (hormis en Corse), il hiverne dans le Sud du Sahara entre août et avril. Il revient ensuite pour la saison de reproduction qui a lieu entre mai et juillet. 

Régime alimentaire

Le Petit duc scops se nourrit principalement de gros insectes, mais également parfois de petits mammifères, d'oiseaux ou encore d'amphibiens. 

Habitat - Où vit-il ?

Ce petit hibou se trouve principalement dans des milieux ouverts et plutôt arides. Il affectionne donc les bois clairs de feuillus ou mixtes, mais également les parcs, les bocages ou les vergers à hautes tiges. Lors de la reproduction, il n'est pas rare de le trouver proche des habitations. La journée, il se cache dans la canopée et dans divers buissons. C'est une espèce qui ne fabrique pas de nid, mais qui s'installe dans les cavités des vieux arbres entre 1,50 et 10 mètres de hauteur, où la femelle pond entre 3 et 5 œufs en moyenne.

Aire de répartition

Son chant 

Découvrez le chant du Petit duc scops.
Son chant est puissant, flûté et court.  Un "diou" répété toutes les 2 à 4 secondes. Ce chant est audible jusqu'à un kilomètre. Il est plus grave chez le mâle, et plus aigu et étalé chez la femelle.

Statut UICN :  LC

La liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Le petit duc scops est considéré comme une espèce à préoccupation mineure (LC) à l’échelle nationale et internationale, cependant, sa population générale est en fort déclin.

Sources

Wikipédia, Siegfried ERWIN - aerien.ch, Michèle Corsange - oiseaux.net, un livre réalisé par les éditions La Salamandre

 

Rédigé par ODS Occitanie, 2024

Fichier attachéTaille
Fiche espèce Petit duc scops .pdf439 Ko

Calendrier Phénologique

1ère apparition
Dates d'observations

Information non disponible

Dates d'observations les plus fréquentes

Information non disponible

janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
1ère apparition
Périodes à laquelle est observée ce stade en moyenne les années précédentes

stade : 1ere apparition de l'invididu