Nom scientifique : Charaxes jasius - Nymphalidae
Nom commun : Pacha à deux queues

photo : Canigou Lepinet Licence CC BY NC
photo : Jean-Jacques PORTENEUVE Lepinet Licence CC BY NC

Comment le reconnaître ?

Description

Il s'agit du plus grand papillon diurne d’Europe, son envergure est d’environ 8 cm, allant jusqu’à 10 cm pour les plus grandes femelles. Le dessus de ses grandes ailes est majoritairement marron foncé et bordé d’orange.
Le revers de ses ailes arbore des motifs complexes aux couleurs variées. Du centre vers l’extérieur, on retrouve tout d’abord des taches marrons cerclées de blanc, sur fond rouge brique. Ensuite, une bande blanche suivie d’une autre bande orange. Une troisième bande marronne vient derrière ces deux précédentes, puis une bande orange finale, soulignée de noir pour la bordure des ailes. 
Ses deux queues sont noires et mesurent environ 1cm.

Périodes d'activité

Les premières apparitions de ce papillon se situent entre début mars et début mai, selon la clémence de la météo. Ensuite, il est visible au stade adulte de mi-mars à fin octobre, car il est bivoltin (ce qui signifie qu'il y a deux générations qui font une métamorphose complète au long de l'année). On peut occasionnellement voir sa chenille, verte vive, avec 4 cornes à l'arrière de la tête sur les arbousiers (Arbutus unedo), la plante-hôte. L'adulte lui, ne butine presque pas, il se nourrit de nectar de fruits mûrs, souvent pêches et figues, de charognes et parfois d'excréments. 
L'hivernage se fait sous forme de chenilles, issues de la seconde génération de l'année, même si beaucoup périssent par le froid de l'hiver. Dans de rare cas, il est possible de voir des pachas hivernants sous forme adulte.

Habitat - Où vit-il ?

Son habitat est constitué de garrigues et autres maquis, de type méditerranéen, et en dessous de 800m d'altitude. L'adulte est capable de voler sur de grandes distances et sa plante-hôte, l'arbousier, est répandue dans tout le Sud de la France.  Cela fait que cette espèce, initialement endémique du pourtour méditerranéen, a gagné la côte basque et remonte jusqu'en Aquitaine à l'ouest et en vallée du Rhône à l'est. Les qualités esthétiques de son espèce-hôte conduisent les usagers à en planter chez eux, facilitant encore son expansion.

Aire de répartition

Source : Lepinet

 

Rédigé par ODS Provence, 2024

 

Fichier attachéTaille
Fiche observation Pacha.pdf2,1 Mo
Fiche espèce Pacha.pdf470 Ko

 

Calendrier Phénologique

1ère apparition
Dates d'observations

Information non disponible

Dates d'observations les plus fréquentes

Information non disponible

janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
1ère apparition
Périodes à laquelle est observée ce stade en moyenne les années précédentes

stade : 1ere apparition de l'invididu