Nom scientifique : Upupa epops - Upupidae

Nom commun : Huppe fasciée

Comment la reconnaître ?

La couleur du corps de la Huppe fasciée est caractéristique; sa tête ainsi que sa poitrine et la partie supérieur du manteau sont de couleur sable, pouvant presque apparaitre orange, tandis que son dos et ses ailes sont noirs avec des rayures blanches. 
Son bec est long, fin et arqué, ce qui donne à sa tête une forme de pioche. Sa huppe est ponctuée de noir à l'apex des plumes qui la compose. Il n'y a pas de différence notable entre les mâles et les femelles. Elle mesure entre 26 et 32 cm de longueur.

Son vol est lui aussi caractéristique, il donne l'impression d'avancer par petits envols (bonds) successifs. La huppe fasciée à des ailes larges et arrondies.

Aucune confusion n'est possible. 

Périodes d'activité ?

Cet oiseau est un migrateur, les premiers individus de la saison peuvent arriver en France fin février et repartent fin septembre voire début octobre. Le reste de l'année, elle est présente en Afrique subsaharienne. 
La Huppe fasciée est un oiseau qui migre aussi bien le jour que la nuit. 

Régime alimentaire ?

La Huppe fasciée se nourrit principalement d'insectes, de larves et de vers qu’elle ne capture qu’au sol, d’où son exigence de milieu comportant du sol nu ou de la végétation rase, y compris les jardins. Elle chasse par haltes progressives, elle marque des arrêts afin de repérer visuellement sa proie, qu'elle viendra capturer directement au sol. 

Habitat - Où vit-elle ?

Cette espèce d'oiseau apprécie particulièrement les climats chauds. Elle est souvent présente dans des milieux ouverts, avec une végétation plutôt basse voire absente. Il n'est pas rare de la trouver dans des prairies pâturées, le long des chemins ou encore sur des dunes.
Elle fabrique son nid dans des trous d'arbres, de muret ou de bâtiment. 

Son chant 

Cliquer ici pour découvrir le chant de la Huppe fasciée !
Le chant est composé de 3 notes égales répétées rapidement et se traduisant par “woupwouapwoup”

Aire de répartition

Statut UICN : LC

La liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. La huppe fasciée est considérée comme une espèce à préoccupation mineure (LC) à l’échelle nationale et internationale, cependant, sa population générale est en fort déclin.

Sources et crédits

Sources : 
Photos : 

Rédigé par ODS Occitanie, 2024

 

Fichier attachéTaille
Fiche espèce Huppe fasciée.pdf538 Ko

Calendrier Phénologique

1ère apparition
Dates d'observations

Information non disponible

Dates d'observations les plus fréquentes

Information non disponible

janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
1ère apparition
Périodes à laquelle est observée ce stade en moyenne les années précédentes

stade : 1ere apparition de l'invididu