Cigale grise
Cicada orni
Nom scientifique : Cicada orni Linnaeus
Nom commun : Cigale grise
Comment la reconnaître ?
Description
Cet insecte possède un corps qui mesure environ 28 mm et 39 mm ailes comprises. La cigale grise a une envergure de 79 mm.
L'adulte est, comme son nom l'indique, de couleur grise ce qui est dû à une pruine qui recouvre son corps brun jaunâtre et vert. Les extrémités des nervures de ses ailes présentent des ponctuations. Les mâles possèdent des cymbales au début de leur abdomen : une fois en vibration elles produisent ce chant si caractéristique. Les femelles sont dépourvues de ces cymbales.
Attention : il existe une vingtaine d’espèces de cigales en France, et il n’est pas facile de les identifier à l’œil ! Reconnaître leur chant est un atout précieux pour les distinguer. Découvrez le chant de la Cigale grise .
Périodes d'activité
Les œufs sont pondus sur des tiges et des branches. Une fois l'œuf éclot, la larve de Cigale grise va se laisser tomber et s'enterrer.
Pendant en moyenne 4 ans, elle va se nourrir de la sève des racines des arbres. Au moment de la cinquième mue, la larve sort de terre et trouve un support sur lequel elle pourra se transformer en adulte. Ce phénomène se produit généralement mi mai / juin.
Dès leur sortie, les mâles se regroupent sur les troncs et les branches des gros arbres et commencent à chanter pour attirer les femelles. Les adultes se nourrissent de la sève de l'arbre sur lequel ils sont, en piquant l'écorce des branches et des troncs. Ils ont une durée de vie courte, de 2 à 4 semaines.
Habitat - Où vit-elle ?
Les Cigales grises vivent dans la moitié sud de la France. Elles se retrouvent dans les boisements clairs, les maquis et les garrigues. Elles ont besoin de lumière et de chaleur de manière prolongée.
Aire de répartition
(photo à venir)
Son chant
Il est bien plus simple d'entendre une cigale, que de la voir : découvrez le chant de la Cigale grise. Il s’agit d’une stridulation saccadée très sonore qu’on appelle la cymbalisation.
Statut UICN : NE
La liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. La cigale grise est considérée comme une espèce non évaluée (NE) à l’échelle nationale.
Sources
Rédigé par ODS Occitanie, 2024
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Fiche espèce Cigale grise.pdf | 826 Ko |
Calendrier Phénologique
1ère apparition
Dates d'observations
Information non disponible
Dates d'observations les plus fréquentes
Information non disponible
stade : 1ere apparition de l'invididu