Un séminaire scientifique autour de la phénologie
L'Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives qui fait partie d'un vaste réseau de recherche autour de la phénologie : le réseau TEMPO. Nous y participons aux côtés de nos confrères de Phénoclim pour représenter le lien entre la recherche scientifique et les citoyens.
TEMPO est né d'une démarche collective d'infrastructures de recherche, d’organismes, d’associations, de collectivités qui ont souhaité produire et diffuser au plus grand nombre des données phénologiques sur l'ensemble du monde vivant, et constituer une infrastructure commune de recherche et une communauté de pratique dédiées à la phénologie.
En octobre dernier, nous avons participé à la semaine scientifique de TEMPO au coeur de la forêt de Fontainebleau (91) ! Nous avons assisté à 20 présentations en une journée, de quoi faire travailler les neurones ! Processionnaire du pin, phénologie des champignons, anomalies phénologiques et évènements extrêmes, gel et fructification de fruitiers, impact des sécheresses extrêmes…
C'était l'occasion rêvée de participer à des ateliers de réflexion ! Nous avons profité de tous ces cerveaux disponibles pour réfléchir aux évènements météo extrêmes, leur impact sur la faune et la flore, ainsi que les anomalies phénologiques. Comment suivre ces anomalies ? Comment faire le lien entre recherche scientifique et la société civile ? Comment réfléchir à un (ou des ?) protocole(s) adaptés aux professionnels et aux citoyens ? Aux débutants et plus expérimentés ?
Autant de réflexions en cours, alimentés par vos observations et vos saisies ! Merci !