Observez-vous des dégâts sur les végétaux liés aux canicules et sécheresses de cet été ?
Les canicules et les sécheresses s’abattent sur la France de plus en plus souvent et battent régulièrement des records. Ils occasionnent les dégâts suivants sur la végétation : mortalité, jaunissement précoce des feuilles, brûlures et dessèchement soudain. Partagez vos observations !
Évaluer l'ampleur des dégâts causés par les canicules et les sécheresses
Avez-vous été témoin de ces événements extrêmes ? Si oui, les chercheurs qui travaillent en lien avec l'ODS, c'est à dire, les chercheurs du CNRS et d’INRAE du réseau TEMPO ont besoin de votre aide pour évaluer l’ampleur des dégâts !
La fréquence, l’intensité et l’ampleur des dégâts que les canicules et les sécheresses occasionnent sur la végétation à l’échelle nationale motive la communauté scientifique à se mobiliser pour évaluer la vulnérabilité des différentes espèces dans les années à venir. Pour cela, vos observations seront particulièrement précieuses. Elles permettront d’améliorer la capacité des chercheurs à anticiper ces événements dans le futur dont la fréquence va s’accroître.
Comment contribuer ?
Selon l'espèce que vous observez, vous avez deux possibilités.
1. L'espèce que j'observe fait partie de la liste d'espèces de l'ODS
Parmi les espèces que vous suivez, vous avec constaté des dégâts ? Renseignez-le dans l'outil de saisie !
Par exemple :
Parmi les individus que j'observe, un de mes pruniers présente des dégâts au niveau des fruits au 5 août : environ 30% des fruits sont desséchés.
Comment saisir ces informations ?
Dans la rubrique “mes stations” (après m'être connecté à mon compte), je choisis l'individu de prunier concerné. J'y saisit le stade de fructification le 5 août et j'indique en commentaire que 30% des fruits de mon arbre sont desséchés. Si j'en ai la possibilité, j'ajoute des photos pour illustrer ce que j'observe.
Si j'avais oublié de le faire, je peux toujours indiquer cette information en éditant les observations déjà saisies. Pour cela, cliquez sur l'observation saisie, puis sur l'icône “éditer”.
2. L'espèce que j'observe ne fait pas partie de la liste d'espèces de l'ODS
Dans ce cas, utilisez l'outil de saisie créé spécialement pour cet appel !
Nous vous invitons à nous faire part des informations suivantes pour chacune de vos observations :
- nom de l’espèce (ou variété) touchée,
- type de dommage (mortalité, jaunissement/perte des feuilles, dessèchement des fruits, etc.),
- organe touché (bourgeon, feuille, fleur, jeune fruit),
- lieu des dommages (point géographique localisé ou nom de la commune),
- pourcentage de dommage (<10% ; <25% ; <50% ; >50%).
Vous pouvez partager vos observations grâce à cet outil de saisie. Pensez à bien expliquer les dégâts observés en commentaires et surtout à joindre des photos.