Mon vécu de l'Observatoire des Saisons en tant que service civique
"Un printemps meurt, en vient un autre. Et tout change, et tout est pareil." -Edith Piaf
En arrivant à Tela Botanica en tant que volontaire en service civique, on m’a parlé du programme de l’Observatoire des Saisons, qui m’a tout de suite plu.
Les saisons, les feuilles qui volent, le retour du soleil, les petits lézards qui se reposent au coin d’un mur ensoleillé… tout ça est magnifique, et pourtant si habituel que nous n’y faisons plus attention, au final, comment tous ses événements arrivent ? J’ai été curieuse d’en savoir plus !
N’étant pas une grande connaisseuse de la botanique, je me suis d’abord sentie perdue devant tant de possibilités et d’informations, pour autant, l’idée d’aider le monde scientifique simplement en observant des plantes et des animaux a fini par me convaincre.
En naviguant entre la plateforme de Tela Formation (via le kit ODS) et de l’ODS, j’ai pu trouver de nombreuses informations. Le kit d’observation m’a permis d’avoir un regard plus clair sur lesdites observations.
Mais c’est véritablement le protocole qui m'a le plus aidée, car, on y retrouve, telle une recette de cuisine, les étapes détaillées pour mener à bien ses observations.
En étudiant les fiches phénologiques j’ai pu mieux comprendre le cycle des plantes, et je sais désormais quand aller les voir pour observer leurs belles fleurs, et ça, c’est une connaissance plaisante !
Au final, l’optique de proposer des observations erronées à des scientifiques m’a d’abord inquiétée, mais il suffit de prendre son temps en observant, et si malgré tout un doute subsiste, je peux demander conseil à la communauté via le forum !
Alors, glissez une fiche d’observation dans votre poche, sortez admirer le printemps, et ensemble, faisons avancer la recherche !
Nell JUILLET