Observatoire des Saisons

icone menu
Le 19 octobre 2021, par admin

Observations de Jacva : la colchique d'automne à Maubeuge.

Cet article a été rédigé début octobre par Jacva, un fidèle observateur de l'ODS à Maubeuge, dans le Nord (59).

J'ai voulu voir comment se comportait une de mes plantes préférées, le colchique d'automne. La saison est en train de prendre fin. Ce 28 septembre, il n'y avait aucune fleur nouvelle. Il ne restait que quelques rares fleurs encore vaillantes, pour deux ou trois jours au maximum.

Les visites au parc sont effectuées dans les mêmes conditions que les années précédentes, c'est-à-dire un comptage des fleurs nouvelles tous les deux ou trois jours. Le terrain n'étant plus tondu depuis plusieurs années, on note simplement un plus grand encombrement par des plantes adventices tels que vesces des haies, benoîtes des villes et autres. La ronce commence à envahir certains pourtours. Les drageons des ormes commencent à prendre beaucoup d'ampleur, avec leur 1,50 à 2,50 m de haut.

Les premières fleurs sont décelées le 23 août, les 10% de floraisons sont atteints le 30 août. Cette année le retard est de 8 jours par rapport à la floraison typique. A noter que ce retard concerne l'ensemble des plantes depuis la mi-avril, à cause d'un printemps et d'un été maussades. La courbe montre également que le décollage a lieu au moment où les pluies s'arrêtent, ce qui est une constatation déjà faite certaines années précédentes. Cela s'additionne avec un pic de chaleur de 24 à 28°C.

La floraison prend son rythme le 4 septembre. Comme toujours la progression est constante. La surprise vient du nombre de fleurs nouvelles quotidiennes, 60 par jour. Du jamais vu, au maximum il y a eu 26 fleurs en 2019, un peu moins en 2020. Cette année plus du double !

Devant les quantités importantes j'ai dû alléger mes relevés. J'ai d'abord abandonné le comptage de fleurs encore belles et vues lors de la visite précédente. Comme ce décompte a été fait les années précédentes, je pense que cela n'avait plus beaucoup d'intérêt. Puis les relevés devenant trop fastidieux le 13 septembre j'ai réduit la zone de prospection. Le parc étant partagé en 14 petites parcelles, j'en ai choisi deux qui me semblaient les plus représentatives et fait une règle de trois pour déterminer le nombre de fleurs nouvelles au quotidien.

La floraison commence à ralentir le 18 septembre pour finalement s'arrêter le 26. Les 90% de floraison sont atteints le 18 septembre.

Voir le graphique de la floraison ci-joint.

Cordialement, Jacques.

Floraison du colchique d'automne en 2021 par Jacva

---

Cet article vous a plu ? Retrouvez l'article de Jacva publié en 2019 autour de cette même thématique.