Observatoire des Saisons

icone menu
Le 6 août 2021, par admin

[ODS Provence] Des nouvelles de l’observatoire scolaire pour le congrès mondial de la nature

Plus d’un an après la publication des dessins des élèves du projet, nous vous donnons des nouvelles de l’observatoire scolaire de la nature. Ce projet, porté par le département des Bouches-du-Rhône, les petits débrouillards PACA et l’ODS Provence, se place dans le cadre du congrès mondial de la nature de l’UICN (union internationale pour la conservation de la nature). 

En savoir plus sur l’initiation du projet

Observer la nature autour de soi : de nombreux travaux déjà réalisés

Pendant presque 2 ans, entre 100 et 220 élèves (primaire à lycée) ont pu observer et décrire la nature qui les entoure. Les élèves impliqués viennent de 9 pays euro-méditerranéens : Belgique, Égypte, Espagne, France, Italie, Maroc, Pologne, Roumanie et Slovénie.

Le projet s’est articulé en 4 grandes phases :

  1. Des dessins. L’objectif était ici de recueillir une représentation par les élèves de la nature qui les entoure, à travers un outil ludique et universel
  1. Des observations de la nature qui les entoure.  Via un ensemble d’activités et de sorties, les élèves étaient invité(e)s à (re)découvrir leur environnement proche (plantes, insectes, oiseaux). Cette étape proposait aussi aux élèves de se questionner sur l’état de la nature autour d’eux et de s’intéresser aux éventuelles menaces qui pèsent sur leur environnement 

Recueil de photos des classes : https://www.yogile.com/classeuicn

Nous posterons bientôt des vidéos réalisées par les élèves sur leur environnement, mais pour un avant-goût, rendez-vous en fin d’article avec une présentation par des élèves du collège Marseilleveyre en France !

Suite du projet : une rencontre virtuelle et le congrès

A défaut de pouvoir se rencontrer lors du congrès comme cela était initialement prévu, les classes vont se réunir début juin pour une grande visioconférence. Les élèves présenteront alors leurs travaux à tous les participants et proposerons une action de sensibilisation ou de protection de la nature, à réaliser dans leur établissement. L’étape ultime du projet aura lieu en septembre lors du congrès mondial de la nature ou les réalisations des élèves seront présentés sous la forme d’un poster numérique interactif. L’occasion de faire entendre la voix de la jeunesse dans un évènement de grande envergure. 

Une belle participation malgré un contexte difficile

Les élèves impliqués et leurs enseignanst(e)s ont fait preuve d’une grande persévérence pour ce projet qui a débuté seulement quelques mois avant la crise sanitaire. Malgré de nombreuses adaptations du projet et reports du congrès, beaucoup de classes sont restées actives et ont continué à s’intéresser à la nature qui les entoure. A la rentrée scolaire 2020, certaines classes n’ont pas pu poursuivre le projet mais elles ont été soutenues par des camarades et des collègues qui ont repris la suite pour la plupart. 

Nous souhaitons donc adresser un grand bravo et merci aux élèves et à leurs enseignant(e)s pour leur participation !

********

Activité : MON ENVIRONNEMENT NATUREL A 360°

Rédactrices : Anaëlle, 3ème7 – Maïra, 4ème1 (Collège Marseilleveyre, France)

Photographies : Maïlie, Mayleen et Marie de 4ème5

Dans le cadre du congrès mondial de la nature qui se tiendra du 4 au 11 septembre 2021, nous avons souhaité présenter l’environnement naturel de notre établissement, le collège Marseilleveyre à Marseille (France) et montrer ainsi toute la biodiversité qui est présente.

Pour cela, nous avons filmé durant 30 secondes au minimum plusieurs lieux en utilisant différentes prises de vue : 

  1. des milieux herbacés,
  2. des milieux avec arbustes,
  3. des milieux arborescents.

       1. Un exemple de milieu herbacé :

 

      2. Un exemple de milieu avec arbustes :

 

    3. Un exemple de milieu arborescent :

 

 

Partenaires du projet : CD13, Département des Bouches du Rhône, Les petits débrouillards PACA, IMBE, ODS Provence, LPED et l'UICN.

Cet article est proposé par l'ODS Provence.