Félicitations à Isabelle Chuine, médaille d’argent 2020 du CNRS
Isabelle Chuine est la chercheuse référente de l’Observatoire des Saisons. Directrice de recherche CEFE-CNRS en écologie fonctionnelle et évolutive, elle a eu l’idée en 2008 de faire appel aux citoyens pour récolter d’avantage de données sur la phénologie de la flore (mais aussi de la faune) afin de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur les êtres vivants : l’Observatoire des Saisons.
Ce programme de sciences participatives est animé par Tela Botanica et regroupe aujourd’hui près de 5000 observateurs.
Isabelle Chuine coordonne également le SOERE TEMPO (avec Iñaki Garcia de Cortazar de l’INRAe), réseau national d’observatoires dédiés à la phénologie de l’ensemble du règne vivant. Il regroupe 11 observatoires dont l’Observatoire des Saisons.
La médaille d’argent du CNRS distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
En 2020, Isabelle Chuine fait partie des 22 chercheurs français du CNRS a obtenir cette reconnaissance. Félicitations !
Vous êtes intéressé pour participer à l’Observatoire des Saisons ? Formez-vous au protocole d’observations phénologiques grâce au kit de formation en ligne !
Il est disponible sur la plateforme Tela Formation, et ouvert à tous (observateurs particuliers mais aussi professionnels qui souhaitent devenir relais).