Des floraisons en automne ? Partagez vos observations !
Depuis 2015, vous avez été plusieurs à nous mentionner de nouvelles floraisons automnales, indicatrices d'un déreglement du rythme saisonnier de certaines espèces. Ces floraisons exceptionnelles s'expliquent en partie par les conditions météorologiques de ces derniers mois : été très sec et automne chaud.
Ce phénomène n'est pas encore bien expliqué et vos observations sont précieuses pour mieux le comprendre !
Comment saisir vos observations de floraisons automnales ?
Pour informer les chercheurs de vos observations de ces floraisons anormales, vous avez deux possibilités :
- la floraison de votre arbre atteint 10 ou 50 % : vous pouvez saisir le stade correspondant (61 ou 65) dans l'outil de saisie en cliquant sur le "+" et en saisissant la date à laquelle vous avez observé ce stade. Voir l'article sur cette fonctionnalité.
- la floraison de votre arbre n'a pas atteint 10 % : vous pouvez tout de même faire part de cet evenement dans les commentaires liés à votre individu. Pensez à préciser la date et l'année de l'observation.
Vous pouvez compléter votre saisie en envoyant des photos par mail à contact[at]obs-saisons.fr.
N'hésitez pas à envoyer également des photos d'arbres qui ne figurent pas dans la listes des espèces suivies dans l'Observatoire des Saisons. Ces données pourront être utiles pour avoir de meilleures connaissances sur les espèces susceptibles de présenter ces anomalies phénologiques.
Merci pour vos contributions !