Guettez la floraison du Colchique d'automne !
Cette année, nous avons ajouté 9 nouvelles espèces à suivre dans l'Observatoire des Saisons dont le Colchique d'automne, qui fleurit en septembre ! Si vous connaissez des stations où cette espèce est présente, guettez le floraison de la première fleur sur environ 20m² et notez la date ! Envoyez ensuite votre observations via l'outil de saisie en ligne.
Comment le reconnaître ?
Le colchique est une plante vivace, haute de 10 à 30 centimètres. Il fleurit dans les prairies à la fin de l’été. La plante disparaît ensuite jusqu’au printemps suivant, moment où émergent les feuilles ainsi que les fruits.
- Les feuilles sont semi-dressées, très allongées et assez larges, d’un vert profond.
- Les fleurs sont hermaphrodites, solitaires, dressées, de couleur rose-lilas portées par un tube blanc. Les tépales sont soudés au niveau du tube inférieur puis divisées en 6 parties en forme de lance. Les étamines sont jaune orangé (3 longues et 3 courtes). Le pistil possède des styles blanc rosé dépassant les étamines et terminées en “crochet”.
- Les fruits sont des capsules vertes en forme d’obus et sont visibles au printemps, à la base des feuilles. A maturité, ils deviennent marron et 3 loges s’ouvrent pour laisser sortir les petites graines noires.
Habitat
Le colchique est une plante de pleine lumière que l’on trouve essentiellement dans des prairies permanentes humides, les forêts de bords de cours d’eau, voire les forêts fraîches et claires. Il accompagne alors les aulnes, les frênes et les chênes pédonculés. Cette espèce , pour laquelle il existe des formes horticoles, est présente dans une large moitié est du sud de la France. On la trouve en abondance sur les plateaux du Massif central, du Jura, et certaines prairies vosgiennes et alpines. Il recherche les sols bien alimentés en eau, argileux et limoneux, basiques à légèrement acides.
Suivi d'une population par Jacqva
Depuis presque 10 ans, notre fidèle observateur des saisons de Maubeuge, Jacqva suit la floraison du Colchique d'automne dans les remparts de la ville. Re-decouvrez son témoignage rédigé sur le site en 2015 : https://www.obs-saisons.fr/node/4299