Observatoire des Saisons

icone menu
Le 12 décembre 2017, par flacherfl

Retour sur la demi-journée de formation ODS Provence pour les professionnels de l’EEDD - Jeudi 1

Le 16 Novembre dernier, l'IMBE (laboratoire porteur de ODS Provence) a accueilli une nouvelle formation sur l'Observatoire Des Saisons (ODS) Provence* sur le campus de St Jérôme à Marseille !

 

Qui ?

Amandine Grandjean et Floriane Flacher, chargées de mission pour ODS Provence ont animé cette formation destinée aux professionnels de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), avec l'aide précieuse de Jean-Philippe Orts, assistant ingénieur CNRS/IMBE, pour les observations de terrain.

Parmi les participant.e.s, le CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur, les refuges LPO PACA, l'association Ecoute ta planète, l'association naturaliste étudiante du campus de St Jérôme (ANUMA) ou encore le Master en médiation scientifique de Aix-Marseille Université.

 

Pourquoi ?

Cette formation avait pour but de faire découvrir l'ODS Provence à des acteurs de l'EEDD de la région. Elle visait à:

- faire comprendre les enjeux de recherche autour du changement climatique

- souligner l'intérêt des programmes de sciences participatives pour ce type de problématique

- offrir un accompagnement pour la prise en main du protocole d'observation ainsi que pour la saisie et la visualisation des données

- engager des discussions et échanges autour du programme

 

Déroulement de la formation (13h-17h)

La demi-journée s'est déroulée en quatre temps.

Tout d'abord les participant.e.s se sont réuni.e.s autour d'une présentation sur les programmes ODS et ODS Provence en abordant la problématique du changement climatique. Cela a été l'occasion d'expliquer le protocole d'observation en détail et d'évoquer les outils disponibles en ligne pour les observateurs.trices et le public scolaire.

Place ensuite à la pratique ! En cette période automnale, Floriane et Amandine ont d'abord proposé quelques exercices en salle sur la sénescence afin que les participant.e.s se familiarisent avec l'estimation des stades BBCH 91 et BBCH 95 faisant partie du protocole d'observation (respectivement 10% et 50% de feuilles ayant changé de couleur et/ou tombées au sol).

Puis les participant.e.s ont pu s'exercer sur des arbres et arbustes, dans le campus et le jardin botanique de St Jérôme. Cette partie terrain a été particulièrement riche en échanges, notamment grâce à l'expertise de Jean-Philippe Orts qui observe lui même la sénescence du Chêne pubecent (Quercus pubescens, une espèce de la liste ODS Provence) sur le site de St Michel L'Observatoire (Alpes de Haute Provence, 04).

Enfin l'après-midi s'est poursuivie par une présentation de l'outil de saisie en ligne des observations. Nous avons également pu parler de la visualisation (cartes, graphiques) et de la valorisation (lettres mensuelles d'actualité, lettres de printemps) des résultats. Cela a été une nouvelle fois l'occasion pour les participant.e.s d'échanger autour du programme ODS Provence.

 

Bénéficiaire d'un partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le Rectorat de l'Académie Aix-Marseille, l'ODS Provence organise également des formations à destination des enseignant.e.s souhaitant rejoindre le réseau d'observateurs.trices avec leurs classes. La prochaine formation est prévue pour le début de l'année 2018, juste avant le début des observations de printemps (feuillaison, floraison).

 

Si vous êtes intéressé.e. par ces formations, n'hésitez pas à nous contacter à : odsprovence@imbe.fr

*L'ODS Provence est une déclinaison régionale de l'ODS national, porté par le CEFE/CNRS et Tela Botanica.

 

Photographies : Floriane Flacher