Observatoire des Saisons

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Le 11 juillet 2017, par admin

Médiation et communication sur les 10 ans de l'ODS

L'équipe de l'Observatoire Des Saisons (CEFE/CNRS et Tela Botanica) a encadré le stage d'Audrey Diochot, étudiante en 1ère année du Master ACCES-SVT (Animation, Communication, Culture, Enseignement Scientifiques en SVT) Option « Communication, Animation, Médiation » à l'Université de Montpellier (Faculté des Sciences).*

Une nouvelle vidéo sur la phénologie et le changement climatique pour l'ODS

Les étudiants de ce master réalisent chaque année un film d'animation comme projet de groupe, dans le cadre d'une unité d'enseignement (UE, un cours) intitulée "Communication et éducation à l'environnement".

                                        Cliquez pour voir la vidéo en ligne !

C'est dans ce cadre qu'Audrey et son groupe de travail ont créé le petit film Oh Apidae (voir aussi sur la page d'accueil de l'ODS) qui met en exergue les possibles conséquences de la désynchronisation des rythmes phénologiques -ou saisonniers- des espèces vivantes suite aux changements climatiques.

 

Stage sur les 10 ans de l'ODS

Audrey a ensuite souhaité réaliser son stage sur le programme ODS, et a travaillé pendant trois mois sur le sujet : "MEDIATION ET COMMUNICATION SUR LES 10 ANS DU PROGRAMME OBSERVATOIRE DES SAISONS".

Ses travaux se sont orientés vers les supports de médiation scientifique et de communication pour le public participant à l'ODS, mais également destiné à nos structures relais (les associations, les Parcs naturels régionaux, les collectivités territoriales), afin d'appuyer leur actions de sensibilisation du public.

 

                    

Un important et très beau résultat de son travail a été la réalisation, avec l'appui et les contributions de l'équipe de l'ODS, de la Lettre de Printemps 2017, qui revient sur l'histoire du programme, le bilan des 10 ans, et regroupe de nombreux témoignages !

 

En résumé...

Voici le résumé du rapport de stage :

"L’émergence des sciences participatives et l’essor qu’elle connaissent depuis quinze ans s’inscrivent dans les enjeux environnementaux auxquels nous faisons face. L’implication actuelle des citoyens dans les sciences permet de mieux appréhender les problématiques environnementales car ils permettent d’obtenir des données plus efficacement et sur le long terme.

Le changement climatique, c’est l’affaire de tous, c’est pourquoi le programme de l’Observatoire Des Saisons est basé sur l’observation volontaire des rythmes saisonniers des plantes et des animaux. En 2017, le programme fête ses dix ans. Au cours de cette décennie, les citoyens ont permis la récolte de nombreuses données sur diverses espèces. La collaboration entre les chercheurs et les citoyens sur le thème du changement climatique est un succès. Il est nécessaire de maintenir ce lien et l’intérêt que portent les citoyens au programme.

Ainsi, dans le cadre des dix ans, il faut créer les supports de communication les mieux adaptés afin de dynamiser le réseau. Ce mémoire illustre d’une part, la réflexion autour des choix des supports dans leur pertinence à marquer cette période charnière et à répondre à des objectifs précis. D’autre part, il présente le travail de réalisation de ces supports."

 

Télécharger le rapport

 

* "Le master Acces-SVT a pour vocation de former des médiateurs scientifiques, donc des gens qui soient capables de communiquer sur la science vers le public, en se plaçant aux interfaces entre chercheurs et sociétés.

La formation suppose donc un travail sur les capacités à animer, communiquer, « vulgariser » (qui se fait essentiellement au travers des UE à projets et stages) et un niveau scientifique solide, puisqu’il faut connaître et comprendre ce sur quoi on veut communiquer, être capable de dialoguer avec des chercheurs et d’extraire les informations importantes des productions scientifiques (articles, ouvrages, conférences..). Cette double compétence est essentielle dans la formation."

Sylvie Hurtrez-Boussès, Vincent Girard et Christophe Petit, responsables du Master ACCESS