L'enquête sur les observations "anormales" se poursuit
Vous avez été nombreux à nous communiquer les anomalies phénologiques que vous avez pu observer sur votre territoire depuis le mois de novembre et nous vous en remercions.
Un exemple d'observation d'une observatrice de l'ODS que nous remercions. Photographie d'un abricotier en fleur prise le 1 février dans le Gers (32), à Monblanc.
Toutes ces informations vont être analysées dès que le printemps sera terminé pour vous en faire une restitution et pour rédiger un article à destination de la communauté scientifique. En attendant, nous continuons de répertorier les anomalies car elles sont loin d’être terminées. En effet, les températures anormalement chaudes de ces derniers jours (3 à 8°C au-dessus des normales saisonnières) ont accéléré le développement des bourgeons dans de nombreuses régions chez de nombreuses espèces, et c’est bien un printemps en avance de deux mois qui se profile. En effet, les amandiers étant en train de terminer leur floraison, les premiers pêchers et abricotiers en fleur ont maintenant été observés sur la façade atlantique et dans le Gers. Nombre d’espèces d’arbre ont leur bourgeons bien gonflés, prêts à éclater. Alors, nous vous demandons de continuer à être très vigilants et à enregistrer vos observations sur le site de l’ODS !
Merci à tous.
Isabelle Chuine (Responsable scientifique de l'ODS et directeur de recherche au Cefe - CNRS).