Des mines, des banques et des barrières de corail !
Trois des principales banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale) se sont engagées à ne pas financer les projets de mines de charbon géantes du bassin de Galilée, en Australie. L’exploitation de ce site représenterait la deuxième bombe climatique au monde, qui menace, au passage la Grande Barrière de corail. Une démarche qui n’aurait pas été possible sans la campagne acharnée menée par les militants écologistes et altermondialistes, lesquels avaient déjà obtenu l’année dernière le retrait de la Société générale du projet emblématique Alpha Coal.
Pourquoi ce changement ? Elles sont surtout sensibles au « risque réputationnel que font peser ces financements sur leur stratégie de communication », estime Lucie Pinson, des Amis de la Terre. « Cela peut faire très mal à une grande banque, surtout en France, qui accueillera la Conférence des parties des Nations unies sur les changements climatiques [COP 21] en décembre 2015 », insiste Yann Louvel, coordinateur de la campagne climat et énergie de l’ONG internationale BankTrack.
Jusqu’à présent, huit banques internationales avaient pris l’engagement de ne plus financer l’extension du port minier d’Abbot Point : Deustche Bank, HSBC, RBS, Barclays, Citi, Morgan Stanley, JP Morgan Chase et Goldman Sachs. Lors de la COP 20, les ONG ont remporté un succès de plus avec l’arrêt de la mission de conseil de la Société générale auprès du promoteur du complexe Alpha Coal. En janvier 2015, elles ont expressément invité les trois acteurs financiers à mettre fin à tous leurs engagements dans le bassin de Galilée… ou à se préparer à une mobilisation internationale croissante jusqu’à la COP 21.
Aujourd’hui des associations vont plus loin… par exemple, les Amis de la Terre ont lancé le site jechangedebanque.eu pour permettre aux citoyens d'interpeller leur banque et lui demander de quitter le secteur du charbon... ou de la quitter !
Pour celles et ceux qui s'intéressent à ce sujet, le dernier rapport sur le financement du secteur de l'industrie du charbon par les banques internationales est "Banking on Coal 2014" publié par BankTrack en novembre dernier, dont vous trouverez toutes les données sur ce site Internet dédié qui révèle quelles banques financent les principales entreprises et projets de mines et centrales à charbon à travers le monde :
http://coalbanks.org/
La version française adaptée par les Amis de la Terre, "Charbon: l'argent sale des banques françaises", est aussi disponible sur cette page :
http://www.amisdelaterre.org/Charbon-l-argent-sale-des-banques.html
source
Le Monde
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/08/les-banques-francaises-se-retirent-du-plus-grand-projet-charbonnier-au-monde_4612071_3244.html)
l'Observatoire des Multinationales :
http://multinationales.org/Sous-pression-les-banques-francaises-renoncent-au-charbon-australien