Observatoire des Saisons

icone menu
Le 9 février 2015, par admin

Face au réchauffement climatique adaptation et changement d'attitude !

Actuellement, un des plus grands défis est de changer certaines habitudes quotidiennes, afin d'avoir un mode de vie plus respectueux de notre environnement. Les changements globaux concernent tous les êtres vivants et les mergules sont un bel exemple d'adaptation face au «changement climatique ». Si ces oiseaux peuvent le faire, pourquoi pas nous ?


Ce sont des chercheurs du CEFE-CNRS* qui ont récemment mit en lumière l'adaptation du mergule (Alle alle) de l'arctique face aux changements de son environnement.

PHOTO rapprochée de mergules :http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/82/Auks_-_Alle_alle.jpg

En effet, les travaux de David Grémillet et Jérôme Fort ont montré qu'à cause de la fonte des glaces, cet oiseau qui d'habitude se nourrit à plus de 70 km au large au bord des glaces, se nourrit désormais à seulement quelques kilomètres de son site de reproduction à terre. Comment une telle différence est possible ?

Dans un premier temps, le retrait des glaciers a éloigné les mergules de leurs proies d'origine... jusque-là rien de très positif. Cependant, la fonte a libéré de grandes quantités d'eau salée, créant une différence de salinité près des côtes. Ce « choc osmotique », ou décalage de salinité à pour effet d'étourdir le zooplancton marin près des côtes, faisant de lui une proie facile. Les mergules ont donc changé d'habitudes en mangent le zooplancton qui se retrouve finalement près de leurs sites de nidification. Ce changement de comportement fait que cette espèce se maintient aujourd'hui de façon abondante et stable dans l'Arctique.

Mais comme le souligne David Grémillet cette « solution » n'est que temporaire : « lorsque les glaciers auront fini de fondre, la salinité reviendra à la normale et les oiseaux perdront à nouveau leurs zones de nourrissage ». Il faudrait peut-être nous questionner sur nos propres comportements face au changement climatique. Serons nous capables de nous adapter comme les mergules ?

Pour aller plus loin, voici les références de l'article :
Arctic warming : nonlinear impacts of sea-ice and glacier melt on seabird foraging par David Gremillet, Jérôme Fort, Francoise Amelineau, Elena Zakharova, Tangi Le Bot, Enric Sala And Maria Gavrilo publié dans Global Change Biology le 12 janvier 2015. DOI: 10.1111/gcb.12811
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/gcb.12811/abstract


*CEFE-CNRS : le CEFE est le Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive, organisme du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Source : http://www.cnrs.fr/inee/communication/breves/b094.html