Participez : Les rencontres "Climat" le 19 septembre à Albi
Le CPIE des Pays Tarnais, relais de l'Observatoire Des Saisons organise des rencontres sur le thème du changement climatique le 19 septembre à 14h au Centre Universitaire JF Champollion à Albi. Le parrain de ces rencontres sera Jean-Louis Etienne.
"Le réchauffement climatique est devenu un sujet de débat populaire, alors qu’il s’agit d’un phénomène scientifique d’une grande complexité. On est tous les témoins physiquement des fluctuations des conditions météorologiques, mais pas de l’installation progressive du changement climatique. La température moyenne à la surface de la Terre s’est élevée de 0,8° C en un siècle, ce n’est pas une valeur perceptible. Pour être juste on devrait dire que le bilan thermique de la planète s’accroit, c’est à dire qu’elle accumule de plus en plus de chaleur par un renforcement de l’effet de serre lié notamment aux rejets massifs de CO2 dans l’atmosphère par la combustion des énergies fossiles et du déboisement. La Terre a une fièvre chronique, nous entrons dans la phase des complications. Les remèdes existent, il faudrait avoir la sagesse de les mettre en oeuvre au plus vite."
Jean-Louis Etienne
Programme :
PROGRAMME
Accueil 8h30
9h : Mots d’introduction par Serge Cazals, Président du CPIE des Pays Tarnais.
- Projections d’avant-propos : 2 films.
- Intervention : « La psychologie sociale au service du Développement Durable, des
outils pour favoriser l’engagement », avec Romain PATRUX, Doctorant Université
d’Aix-Marseille.
- Témoignages :
- Le PCET (Plan Climat Energie Territorial) du département du Tarn et la
mobilisation contre la précarité énergétique,
- L’observatoire des saisons : un programme de science participative,
- EDF et le développement des énergies renouvelables dans le Tarn.
-Débat avec la participation de Jean-Louis ETIENNE, grand témoin de cette matinée.
12h : Apéritif offert.
Nombre de places limitées ; merci de vous inscrire en téléphonant au 05 63 59 44 33 ou par courriel contact[at]cpie81.fr
Jennifer pour l'équipe de l'ODS