Quand le réchauffement climatique perturbe les saisons
Pour les plus curieux d'entre vous et afin d'aller plus loin dans les explications de la phénologie et des changements climatiques, l'INRA Paca vous propose un dossier trés complet sur ces thémes, que vous pouvez consultez ici.
"À l’heure où le changement climatique ne fait plus aucun doute, des chercheurs de l’INRA Provence-Alpes-Côte d'Azur s’intéressent aux effets des perturbations auxquelles les arbres sont soumis ainsi qu’aux différentes réponses qu’ils y apportent par espèces et par région.
De cette manière, ils espèrent pouvoir identifier les espèces les plus à même de résister aux caprices de la nature et prédire leur comportement pour les dizaines d’années à venir. En effet, qu’elle concerne les cultures forestières ou fruitières, l’adaptation au climat représente des enjeux socio-économiques très importants. Il est donc capital de comprendre dès maintenant leur probable évolution si l’on souhaite avoir une chance d’assurer la survie de ces cultures pérennes telles que nous les connaissons aujourd’hui."
Ce dossier vous propose d'explorer plusieurs points importants afin de comprendre l'importance de l'étude de la phénologie des êtres vivants.
- La phénologie, premier indicateur du changement climatique
- Comment observer les saisons du vivant?
- Hêtre et savoir
- MIeux vaut prédire que guérir
- Le génétique contre le climatique
Source : Site internet de l'INRA, article de Clément Delorme pour IINRA Paca
Image : François Gery - Fagus sylvatica L. - Tela Botanica - Licence CC BY SA