Observatoire des Saisons

icone menu
Le 25 octobre 2013, par admin

Comment réussir les observations d'automne ?

La nouvelle saison d’observation est maintenant bien installée. Les couleurs de l’automne nous entourent pour le plaisir des yeux. Pourtant malgré cet étalage de couleurs flamboyantes les observations d’automne sont les plus délicates et sont par conséquent les moins nombreuses dans notre base. Voici donc un petit focus sur ces observations clés pour vous accompagner au mieux dans vos observations.

Le changement de couleur des feuilles à l’automne

Le point clé des observations de sénescence est le changement de couleur des feuilles. « Changer de couleur » veut dire que la feuille a perdu son vert d’origine, mais elle n’est pas forcement déjà bien jaune ou bien rouge. Il est donc important de connaître le vert d’origine des feuilles de l’arbre avant le début de la sénescence.

Dès que vous avez repérer les premiers signes du début de la sénescence n’hésitez pas à observer vos individus plusieurs fois par semaine jusqu’à que le pourcentage de sénescence atteigne environ 10%.

Estimation du pourcentage

Pour estimer le pourcentage de feuilles sénescentes il faut tourner autour de l’arbre afin d’observer l’ensemble du feuillage. Cela vous donnera une estimation globale. En effet, le changement de couleur, n’est pas un phénomène homogène, certains facteurs comme l’exposition au vent, induisent un petit décalage entre les différentes parties de l’arbre.

Les stades à observer

Stade 91 -  environ 10% des feuilles sont épanouies

Stade 95 - environ 50% des feuilles sont épanouies

Les espèces à observer en automne :

  • Bouleau
  • Chêne blanc
  • Mélèze
  • Micocoulier
  • Platane
  • Robinier faux-acacia
  • Sorbier des oiseleurs

Accéder aux fiches espèces : http://www.obs-saisons.fr/participez/plantes-animaux/plantes

ASTUCE

Entrainez-vous à estimer le pourcentage grâce à un exercice simple accessible à cette adresse :

http://www.obs-saisons.fr/images/protocole/Exercices_pourcentage.pdf