Observatoire des Saisons

icone menu
Le 12 avril 2013, par admin

Le printemps est-il en retard cette année ?

Vous êtes déjà plusieurs à nous avoir alertés sur le fait que les espèces que vous observez sont en retard dans leur développement par rapport aux années précédentes. Voici deux exemples fournis par les membres de notre réseau :

graphique forsythia

  • Monsieur Kristan Martinez a publié un article sur le site l’ODS (http://www.obs-saisons.fr/node/3933). Il compare, photographies à l’appuie, que son cerisier avait déjà fleurit le 5 avril 2013 (environ 20% à 30%) tandis que cette année, à la même date, il a seulement commencé à bourgeonner.
  • François Lebourgeois (enseignant-chercheur en écologie forestière à Nancy) à également constaté un retard dans la végétation cette année. Il réalisé des observations depuis 2006, dans la région de Nancy, sur le forthysias. Voici ce qu’il a constaté :   « J’ai réalisé des observations sur le forsythia depuis 2006 le long de la piste cyclable que j'emprunte tous les jours entre Seichamps et Nancy. Ces observations confirment que nous avons bien un printemps "tardif" avec la date de floraison la plus tardive enregistrées depuis 2006 (cf. figure 1). Vous remarquerez aussi les grandes variations entre les années avec la possibilité de plus d'un mois d'écart entre les années. J'ai rapidement fait une relation entre le régime thermique du début d'année (données issues de la station météo de Nancy située à moins de 1 km) et  ces dates de floraison. Les températures de janvier expliquent le mieux les dates d'apparition des premières fleurs. Toutes les années à floraison "précoce" ont été caractérisées par une température moyenne de janvier supérieure à 3°C ».

graphique forsythia

Figure 1 : Diagramme établi à partir les dates de floraison du forsythia de 2006 à 2013.

Que se passe-t-il cette année ?

 Afin de répondre à cette question nous avons interrogé Serge Planton(responsable de l'Unité de recherche climatique au Centre de recherches de Météo-France).

L’hiver 2012-2013 a été plus froid que la moyenne de 0.3° sur l’ensemble de la saison. Le début de notre printemps est lui aussi plus frais que la normale. De ce fait la végétation qui fleurit ou fait ses nouvelles feuilles en tout début de printemps est cette année en retard de 15j actuellement, en moyenne par rapport aux années précédentes. Pourquoi cet hiver est-il plus froid que d’habitude ? Selon Serge Planton « on pourrait le mettre sur le compte de la variabilité climatique naturelle même si certains chercheurs y ont vu un effet de la fonte de la banquise (leurs résultats ne sont pas suffisamment convaincants pour faire une attribution; ils ne démontrent qu'une possibilité d'explication). »

Cet hiver plus froid remet-il en cause le réchauffement climatique ?

Non, ces phénomènes ne sont pas incompatibles avec le réchauffement global à l’échelle de la planète. « Dans les observations récentes, on a des périodes d'une dizaine d'années sans réchauffement même au cours des 40 dernières années » explique Serge Planton. Ceci est visible sur le graphique ci-dessous, la tendance globale augmente alors que sur des périodes de quelques années la température peut diminuer.

 

graphique Planton

Figure 2 : extraite de Easterling et Wehner, 2009. Température moyenne mondiale depuis 1975.

Nous sommes actuellement dans une période de stagnation du réchauffement. Cette stagnation n’est d’ailleurs pas incompatible avec ce que simulent les modèles dans certaines projections du climat futur, même avec un scénario fort d’émission des gaz à effet de serre comme le montre la figure ci-dessous.

graphique Planton

Figure 3 : extraite de Easterling et Wehner, 2009 Evolution de la température moyenne mondiale selon le scénario climatique A2 du GIEC.

Les raisons de cette stagnation est en cours d’analyse comme nous l’explique Serge Planton « Dans différents centres de recherche plusieurs pistes sont explorées : volcanisme (répétition de "petites éruptions dans la période récente, variabilité de l’activité solaire, variabilité interne du système climatique avec transfert de chaleur entre l'océan superficiel et l'océan profond. Tout ce que je peux dire est que la question n'est pas tranchée, que les recherches se font maintenant et qu’une synthèse ne pourra être faite qu’après avoir analysé l’ensemble des causes possibles ». Il nous faudra donc faire preuve d’un peu de patience ! En résumé : Nous sommes sur un « plateau » au milieu d’une hausse globale des températures. Vous l’avez compris les échelles sont différentes : la stagnation actuelle se situe sur un pas de temps d’une dizaine d’années tandis que le réchauffement se situe sur une échelle plus grande (environ 50 ans).

Les plantes sont très réactives à ces changements de température, et cette année les floraisons de début de printemps sont donc retardées. Il est donc très important de poursuivre nos observations sur la phénologie des végétaux car ils sont d’excellents indicateurs des fluctuations de notre climat.

  • Pour aller plus loin dans ce sujet je vous invite à lire l’article du monde paru en mars : Nos hivers seront-ils plus froids dans un monde plus chaud ? http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/28/nos-hivers-seront-ils-plus-froids-dans-un-monde-plus-chaud_3149280_3244.html

N'hésitez pas à réagir sur notre forum : http://www.obs-saisons.fr/forum

Bonnes observations de printemps à tous,

Un grand merci pour vos contributions,

L’équipe de l’Observatoire Des Saisons