Bilan météorologique provisoire de l'été 2012
La France a connu cette année un début d'été maussade sur de nombreuses régions, très humide sur la moitié nord en juin et frais sur l'ensemble du pays en juillet. Les conditions se sont ensuite sensiblement améliorées avec un mois d'août sec, chaud et ensoleillé.
Après un mois de juin contrasté, plutôt frais sur le nord-ouest du pays mais relativement chaud au sud, le mois de juillet a été frais et le mois d’août chaud sur la plupart des régions. Moyennée sur l’ensemble de l’été, la température a été sensiblement supérieure à la normale sur le Sud-Est, mais proche voire même inférieure à celle-ci sur le Nord-Ouest. Sur l’ensemble du pays, la température moyenne devrait être supérieure de près de 0,3 °C à la normale*.
Les précipitations ont été assez contrastées. Suite aux pluies abondantes de juin et juillet, on enregistre des précipitations excédentaires dans le nord-ouest et du nord de la région Rhône-Alpes au sud de l’Alsace. Inversement, elles ont été généralement déficitaires du Sud-Ouest à la Lorraine. Le déficit est encore plus marqué sur le Roussillon, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et sur la Corse où il dépasse parfois 80 %.Sur l’ensemble de la France, la quantité d’eau recueillie devrait être proche de la normale*.
L'ensoleillement a été légèrement déficitaire sur le nord du pays, mais plutôt excédentaire sur la moitié sud.
* moyenne de référence 1981-2010