Sortie du film "Printemps sous surveillance"
Ce film est à l'origine du grand programme de Sciences Participatives "Missions Printemps". Il a été réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires et notamment avec le CNRS, Le CREA et Tela Botanica.
Il sera diffusé le 7 juin à 22h30 sur ARTE.
C'est toute une communauté de chercheurs, biologistes, climatologues, généticiens, écologues chevronnés et de bénévoles qui s'est réunie au service d’une meilleure compréhension des changements qui s'opèrent sur la faune, la flore et leur environnement.
Ce documentaire soulève et répond aux questions que nous nous posons face au Changement Climatique et à ses conséquences :
- Pourquoi une augmentation de 0,7° en moyenne au cours du siècle dernier a-t-elle déjà eu un tel effet au sein de la nature ?
- Comment les espèces ressentent-elles, au plus profond de leurs cellules, le retour du printemps, la remontée des températures et de la durée du jour ?
- Pourquoi est-ce essentiel d’accroître les études et les observations pour tenter de prévoir ce que deviendront nos paysages, et la vie qu’ils abritent, à l’avenir ?
Tourné dans les prairies alpines, dans les garrigues de Corse comme dans les laboratoires les plus en pointe, ce documentaire vous fera découvrir le renouveau surprenant d’une science très ancienne. La science des saisons, la phénologie.
Printemps sous surveillance
Quand les scientifiques décryptent la nature.
Réalisé par François-Xavier Vives
Ecrit par François-Xavier Vives, Antoine Bamas et Jean de Garrigues
Une coproduction Arte France - Camera Lucida – CNRS Images, en partenariat avec Eurovision Science, avec le soutien du programme Media Developpement, de la Région Rhône-Alpes, du CNC et de la Procirep, avec la participation de la RTBF, TSR, SVT, CYBC.
Distribution : Arte France