Observatoire des Saisons

icone menu
Le 9 janvier 2012, par admin

Rencontre au sommet... du Mont Ventoux !

 C’est sur cette montagne emblématique que s’est tenue fin octobre une journée de rencontre-formation des observateurs Phénoclim, Observatoire des Saisons et du Groupement de recherche (GDR) sur la phénologie [1]. C’est la première année que ces journées, rassemblant l’ensemble des professionnels du GDR, s’ouvrent aux observateurs bénévoles des réseaux ODS et Phénoclim.

Maître mot de ces trois journées : favoriser les échanges entre observateurs du programme, chercheurs spécialistes du sujet et les animateurs des réseaux (voir le programme). Une volonté qui s’est déclinée à la fois en salle et sur le terrain. La première journée a regroupé l’ensemble des présentations scientifiques sur la phénologie et son utilisation dans l’étude des changements climatiques. La seconde journée a été consacrée à la pratique de l’observation sur le terrain des stades d’automne : communément appelée « journée d’intercalibration ». Le but est d’évaluer en groupe, puis seul l’avancement des stades phénologiques sur différents arbres. C’est un temps qui permet de s’exercer et de progresser en confrontant ses résultats avec le reste du groupe. La troisième journée s’est déroulée en salle avec des ateliers de réflexion interactifs. Parmi les sujets traités : quelles interactions entre chercheurs et observateurs bénévoles ? Quelles animations pédagogiques organiser autour de Phénoclim et ODS ? Comment intégrer les observatoires dans un projet de territoire ? Des questionnements qui reflètent la diversité des personnes présentes : particuliers, chercheurs, enseignants, animateurs environnement, chargés de mission d’espaces protégés...


Les bénéfices de ces trois jours se sont fait ressentir des deux côtés que ce soit bénévole ou professionnel. Chacun est reparti motivé par le travail, la passion et l’expérience des uns et des autres. Une première rencontre qui sera donc surement reconduite ces prochaines années !

 

[1] Groupement de Recherche « Systèmes d’informations phénologiques pour la gestion et l’étude des changements climatiques » (www.gdr2968.cnrs.fr)